Il y a des jouets pour enfants qui génèrent plus ou moins de stress chez l’adulte. Dans la catégorie “Jouets stressants”, mes miniatures ont depuis qu’elles sont âgées de quelques mois, des livres musicaux électroniques. Elles ont passé des heures à écouter les comptines diffusées par ces livres.
Au début, j’ai trouvé ces jouets supers. Mais curieusement, après quelques heures à entendre en boucle “Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent nagent nagent. Les petits poissons dans l’eau, nagent aussi bien que les gros” suivi d’un “à bientôt !” à chaque fois que ma miniature refermait le livre (c’est à dire 12 fois par minute), tu n’as qu’une seule envie : te perforer les tympans avec un tournevis cruciforme !
Miniature N°2, 3 ans, ressort encore de temps en temps son livre musical histoire de chantouiller dans son coin, juste pour le plaisir. Le problème c’est que, souvent, les piles sont quasi mortes. Alors la douce mélodie se transforme en horreur auditive.
Jugez-en par vous même :
[dewplayer:http://www.tillthecat.com/wp-content/uploads/2010/12/Livremusicalhorreur.mp3]
On dirait qu’ Anne Sylvestre a enregistré une chanson en étant complètement pétée, hein ? (et tous ces musiciens aussi). Ça me rappelle également les vieilles cassettes qu’on mettait dans nos walkmans et qui diffusaient ce genre de sons avant de voir la bande magnétique s’entortiller dans le lecteur. (technologie du siècle précédent)
Le pire dans tout ça c’est que ça ne dérange pas du tout Miniature N°2. C’est comme si, pour elle, c’était naturel d’entendre chanter de cette façon. Du coup ça pose une question : Est-ce par habitude d’entendre ses parents chanter comme des casseroles ? (ou chanter en étant alcoolisés ?) … Non, on va plutôt dire que sa faculté de discernement est fortement déficiente depuis qu’elle a entendu René la Taupe. Je ne vois pas d’autre explication.
Ou alors c’est parce qu’elle aime se faire peur. Il parait que tous les mômes adorent se mettre le trouillomètre à zéro. D’ailleurs, quels sont leurs livres préférés ? Les histoires avec des loups et des ogres ! Les trucs bien gores avec dégustation d’enfants sauce barbecue. Mais bien sûr ! C’est forcément ça qui la pousse à écouter ce truc inaudible !
La question que vous vous posez maintenant c’est :
“Est-ce que cela a une influence sur la façon de chanter de Miniature N°2 ?”
Par respect pour sa vie privée, je garderai le secret. Mais, qui sait, peut être aurez-vous la chance de voir Miniature N°2 passer le casting d’une émission de télé-crochet dans quelques années. A en croire les bêtisiers issus d’émissions comme “Nouvelle Star” ou “X-Factor”, nul doute que certains candidats ont également eu un livre musical de ce genre dans leur enfance …
Rendez-vous dans 15 ans


C’est horrible ! Mais on n’a jamais eu ce problème-là parce que je les change avant !
C’est fou comme votre article est vrai !! J’ai le même livre à la maison où avait il a dû finir sa petite vie à la déchetterie !!
C’est fou comme c’est stressant quand les piles sont mortes aaaaaaaaaaahhhhh!! ^^
La comptine que ma grande préférée était ” l’araignée Gypsi monte à la gouttière …”
A bientôt !!
Exactement le même livre à la maison, ainsi qu’un autre estampillé Winnie…
Des envies de jouer au freesbee avec très régulièrement quand mes enfants les “écoutaient” en boucle (ils ont maintenant 7 et 5 ans).
MAIS (oui, il y a un MAIS) j’ai un petit 3ème de 8 mois… qui ne va pas tarder à nous saoûler avec… grrrrrr
Bon ben au moins, comme ça, on ne pourra pas t’accuser d’être sponsorisé par V-Tech !
Ah c’est marrant, moi c’est un jouet qui ne m’a jamais dérangé pour le coup !
Contrairement à “l’Elefun” version Winnie qui émet une mélodie tonitruante et qu’on a relégué au placard au bout de 2 jours !
boudu quel fou rire!!! ces livres sont une catastrophe!! j’ai toujours lutté pour ne pas avoir de jouets électroniques à la maison, et quand j’entends ton enregistrement, ça me rappelle bien pourquoi!! Mes petites soeurs en ont à foison, et à chaque fois elles en lancent plusieurs différents à la fois, tous avec des piles quasi à plat. l’enfer.
Bizarrement, chez moi, les jouets à piles ne fonctionnent pas… un petit gnome serait-il passé par là pour enlever les piles?? (gniark gniark gniark!!)
MissCouette aussi a un bouquin comme ça.
En bonne mère soucieuse de la santé auditive de sa fille, je l’ai planqué… :-p
ah ouiii j’ai eu ce genre de choses avec les miens… qui bizarrement étaient “cassés” (si si ma chérie, marche pu – hein ? changer les piles ? nooooonnn c’est pas ça je t’assure…)
Ha mon dieu les jouets qui font du bruit !!
On en a eu en cadeau pour ma puce, je ne m’y attendais pas du tout… Et pour l’instant (8 mois) elle n’apprécie pas ces jouets plus que ça et donc j’évite de lui donner…
Et surtout j’ai interdit à mes proches d’en acheter pour Noël !!!
Je me doute bien qu’on en aura un jour mais je trouve ça un peu abrutissant (pour les parents aussi bien que pour les enfants) alors je préfère éviter au maximum…
Ayant exactement le même jouet à la maison, je compatis! Devant la joie que procure ce jouet maudit à mon fils de 14 mois (qui “danse” en musique), je n’ai pas eu le coeur d’enlever les piles…
En parlant de jouets bruyants, je distinguerais tout de même 2 catégories: ceux qui ont un bouton on/off (bien sûr au bout d’un moment les petits malins comprennent le truc mais ça laisse quand même un peu de répis) et ceux qui n’en ont pas (et là c’est vraiment la méga-louse…)
et t’imagine le sourire crispé quand tu as réussi à échapper à cet engin de torture pendant de longs et beaux mois et que le jour de ses 1 an, tu découvre le joli cadeau de belle-maman !!!!!! grouuumphh
Bonjour tillthecat, j’ai une solution à votre probleme, vous confiez ce merveilleux livre à mon neveu numero 2 et en quelques minutes il le detruit, il est très doué dans ce domaine et rien ne lui resiste !!!
je rajouterais
“l’araignée gipsy, monte à la gouttière, tient voilà la pluie, gipsy tombe par terre”
ben ouais, moi aussi….et en plus on a deux modèles différents…et miniature bis adoooooooooooooooooore ça !!!
Trés drole
Nous, c’est un mini piano (3 touches) qui, d’une voix limite psychopathe, repete sans cesse “continuons à jouer ensemble”… vraiment version poupée Chucky !!! sans parler des 3 malheureuses chansons (franchement nulles) qui nous casse la tête …
Les petits poissons dans l’eau c’est ma préférée. Je l’ai ce livre et je crois que je suis incurable, je l’aime bien (et j’aime Patrick Bruel d’amour aussi!)
J’adore chanter les petits poissons dans l’eau à mon fils. Et comme je suis bien maso, c’est moi qui lui ait offert ce formidable cadeau dont tu fais si bien l’éloge lorsqu’il avait 6 mois… A 6 mois, on change vite d’activité mais à 18 mois… Je n’ai pas poussé l’auto flagellation jusqu’à lui faire découvrir René !
ha,ha,ha. Dans mon cas, papa est un adepte de musique électronique. Résultat: mon fils de 3 ans écoute sans cesse la chanson We’re the robots de Kraftwerk. Ça fais au moins 73823928287273819293090490549549545 de fois que nous l’entendons. Quelques choses me dit que c’est loin d’être terminé…pour aujourd’hui du moins…AU! SECOURS!!!!!
Le ” haut parleur” etait scotché avec une grosse épaisseur de mouchoir en papier .
Tous les jouets à son des mioches sont infernaux niveau oreille .
C’est la misère auditive , sans doute une coalition des vendeurs d’appareils audio ^^
Rolala, grâce à ma nièce, cet été ce livre musical est devenu un peu la mascotte de nos vacances, on l’entendait du matin au soir, et du coup, comme des cons on chantait les chansons dans la voiture en allant à la plage….
Je seconde!!!
J’avais oublié ce jouet maudit…
Par un heureux hasard, nous avons “perdu” la pièce qui permet de retenir les piles en place.
Ça nous a pris des mois pour nous en remettre.
J’ai retenu ce bille dans mes potins du dimanche.
Je vois complètement ce que tu veux dire…Mes enfants (des jumeaux) en avaient un chacun mais pas le même, imagine un peu quand ils l’utilisaient en même temps. Un jour j’ai craqué, je les ai caché….
Whaouh !!! Effectivement, ça fait mal aux oreilles.
C’est Jasmine Vegas (Incroyable Talent) qui chante ?!
très bien raconté, ça fait remonter des souvenirs. J’ai la mélodie du coup qui me retrotte dans la tête, le notre c’était “tous les légumeuh au clair de luneuh…”
c’était le cadeau de noel de ma société, on avait le choix entre plusieurs jouets. Une collègue (que je croyais être une amie!) m’a conseillé de choisir le livre magique. Pareil, quand les piles ont rendu l’âme, il y avait la musique tremblotante un peu sortie d’outre tombe mais ça ne gêna^t pas mon fiston.
Oui, bon alors mea culpa parce que pendant des années, j’ai pourri la vie de mes parents à cause d’un de ces trucs musicaux. en fait, c’était un fake-DJ-set et quand on appuyait sur l’un des boutons, ça fait un bruit de trompette, de crie, de “boum”, d’alarmes, etc.
Ceci étant, je m’en suis bien remise : je suis en pleine période Offenbach!
Génial !!!!
Depuis qu’on a eu la brillante idée d’offrir à mon bébé ce livre, j’ai la chanson des petits poissons dans l’eau dans tête…TOUT LE TEMPS !!!
Et, ce “à bientôt” super stressant que mon bébé adore (plus que les chansons!)
Très vrai comme article, mais il est tellement content avec ce livre, il n’a que 5 mois, je le laisse donc développer son oreille musicale…?!
Ce que Kahyna nze dit pas, mon cher Till, c’est qu’elle est devenue accro à l’arraignée Gipsy !
Elle la chante tout le temps
Ah la vache, qu’est-ce que je ris !!! J’ai découvert ton blog grâce au Bouffon de la République et depuis je me balade et je rigole bien !! Mais Anne Sylvestre sous acide, c’est le pompon !
[...] Nils l’adore, nous un peu moins… Ce blog de papa au foyer vous expliquera pourquoi… [...]
J’ai le même pour mon fils et il en est au même stade. Le prie c’est les petits minous!
[...] Till the cat hallucine (je seconde!) Torture auditive [...]