Hier soir, Frédéric Taddeï recevait Oui Oui dans son émission culturelle “Ce soir ou Jamais”. Voici la retranscription écrite de cet échange entre l’animateur et cet immense comédien.
- Bienvenue sur le plateau de “Ce soir ou Jamais”. Nous recevons aujourd’hui le comédien Oui Oui pour évoquer avec lui le renouveau du cinéma français.
Alors, Oui Oui vous êtes comédien, vous avez jouez dans plus de 300 films, vous êtes l’auteur de nombreux livres dont le plus célèbre est « Oui Oui et la poudre magique » (produit par Jean-Luc Delarue), vous avez débuté comme chauffeur de taxi, vous portez des vêtements ridicules, vous êtes un fervent défenseur des nains de jardin – on en reparlera plus tard – vous êtes également à la tête d’une ligne de produits dérivés à votre effigie, vous avez relancé la mode du bonnet à grelot, vous parlez plusieurs langues dont le dialecte « Gnan gnan » et votre actualité est la sortie de votre dernier film, un thriller, qui a pour titre « Oui Oui et les dentiers sauteurs ».
Oui Oui, bonsoir.
- Bonsoir Frédéric.
- Oui Oui, vous avez grandi dans une citée, à Miniville plus exacement, est-ce que votre enfance a été heureuse ?
- Oui oui, très heureuse. Ma mère, Enid Blyton, m’a beaucoup gâté et, à cette époque, je ne me rendais pas compte que nous vivions dans une citée mais, Miniville, c’était chez moi. J’y ai grandi avec tous mes copains. On trainait un peu dans les rues bien sûr, mais c’était plutôt agréable.
- Comment êtes vous arrivé dans le monde du cinéma ? Je rappelle que vous étiez chauffeur de taxi au départ.
- Et bien, tout simplement. Un jour, j’ai embarqué dans mon taxi Dominique Besnehard le célèbre agent de star qui gère notamment Julie Depardieu et Alain Chabat. Il m’a dit que j’avais une gueule à faire du cinéma. J’ai d’abord passé le casting pour jouer le rôle de l’âne dans Shrek mais je n’ai pas été retenu. Et puis, de casting en casting, j’ai « fait mon trou » comme dirait René la Taupe.
- Aujourd’hui vous êtes la pour la sortie de « Oui Oui et les dentiers sauteurs ». Pouvez-vous nous faire le pitch ?
- Alors … euh … ce n’est pas évident mais je vais essayer. Comme vous le disiez, c’est un thriller. Au départ, Oui Oui est chargé par Potiron – un nain de jardin dépressif qui est joué par Kad Merad – d’organiser la parade des jouets. Et puis, au moment d’organiser l’ordre de passage des jouets, je me rends compte que les dentiers sauteurs ont disparu. Je ne vais pas en dire plus parce que toute l’intrigue repose sur cette disparition et il ne faut pas dévoiler la fin du film (rires)
- Alors justement, vous jouez aux côtés de Kad Merad dans le rôle de Potiron. Il y a aussi Catherine Deneuve dans le rôle de Mademoiselle Ouistiti, Clara Morgane dans le rôle de Mademoiselle Chatounette et Monsieur Culbuto est joué par Maïté qui, je tiens à le souligner, est méconnaissable sous son maquillage … Qu’est ce que ça fait de partager l’affiche avec de tels comédiens ?
- Ce n’est pas le premier film que nous faisions ensemble puisque chaque comédien que vous citez était déjà à l’affiche de « Oui Oui et la cornemuse enchantée ». En fait, sur le tournage l’ambiance était très sympathique. Nous sommes un peu comme une grande famille, toujours très heureux de nous retrouver, et je pense que cela se ressent à l’écran.
- Oui, j’allais d’ailleurs vous demander : Avez-vous pris autant de plaisir à tourner le film que nous à le regarder ?
- C’est une question qu’on me pose souvent Frédéric. Et la réponse est oui oui, nous avons enchainé les fou-rires pendant les prises et d’ailleurs, le producteur nous faisait souvent les gros yeux car, vous n’êtes pas sans savoir qu’au cinéma, le temps c’est de l’argent (rires).
- Dernière question, Kad Merad qui joue Potiron, dit dans la presse que, grâce à vous, les nains de jardins ont retrouvé la place qu’ils méritent dans l’industrie cinématographique. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’association que vous parrainez ?
- Merci Frédéric de me laissez l’occasion de parler de cette association qui me tient à coeur. En effet, nous, les “stars”, sommes souvent sollicités pour devenir parrains d’une association à but caritatif. Vous n’êtes pas sans savoir que pour les nains de jardin, les rôles au cinéma sont rares. Un jour, j’ai rencontré le nain de jardin qui avait joué dans “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Nous avons beaucoup discuté et j’ai tout de suite accepté de devenir le parrain de son association “Nains de jardins sans frontière”. C’est ainsi qu’est né le rôle de Potiron qui figure dans tous les films à mes côtés ainsi que dans tous mes livres. Il se pourrait d’ailleurs – mais je ne veux pas en dire trop car c’est encore en discussion – que le prochain James Bond soit interprété par un nain de jardin.
- Merci Oui Oui, vous pouvez rester sur le plateau car votre avis nous intéresse. Nous allons maintenant débattre avec nos autres invités du thème qui fait la une de l’actualité : La mondialisation peut-elle avoir une influence sur le port de chaussettes blanches dans les mocassins à pompons des VRP en géothermie ?
On se retrouve dans quelques secondes juste après ces images.
- Merci Frédéric.
Je n’ai pas vue l’émission mais ta retranscription est tordante ! Merci !
ah oui oui est resté simple malgré le succès.
Il n’a pas pris la grosse tête
(par contre les pieds… faut faire quelque chose…)
très subtil… on (s’)y croirait
[...] This post was mentioned on Twitter by SGallay, Till the Cat. Till the Cat said: Quand Frédéric Taddeï reçoit Oui-Oui dans "Ce soir ou Jamais" http://www.tillthecat.com/?p=2109 [...]
j’adore!!! c’est a mourir de rire!
Mince, mais je veux savoir ce qu’il va advenir des chaussettes blanches et des ponpons dans les mocassions!!!
Et je trouve aussi que le nain de jardin est sous exploité au cinéma…
Un tel potentiel relégué au second plan, c’est tellement dommage…
je t’ai déjà dit que t’étais un grave de chez grave toi ?
Je suis obligée de me tenir les côtes pour pas rire, sinon les mômes vont rappliquer dans le bureau “Euh, tu dis que bosser à la maison, c’est pas drôle maman?”
Maintenant, j’essaye de visualiser Besnehard dans la petite voiture jaune et rouge.
non mais wa hha ha haaaaaa!!!!
Mais!!! Mais quel bonheur que cet article!!!! excellent!!!
T’aurais pas regarder Ludo sur France 5 ce matin ?
t’as fumé quoi till ????
c’est tordant
))) Enormissime !!! Mais dis, c’est toi qui est dans l’oreillette de F.Taddeï ??? Merci en tous les cas, ça nous permet de mieux connaitre Oui-Oui, dont on parle si peu (c’est une star très discrète). Hâte de voir le film, évidemment, pour voir Kad Merad, on le voit tellement peu !!!!
Mouarf !
L’exercice de style est extrêmement drôle (Nan mais quelle idée ! Quelle idée !) et très très réussi !
Merci pour cette bonne tranche de rigolade !
Bonjour Till, encore une fois à cause de toi je pouffe de rire devant mon ordi… mais à quoi tu carbures? (je veux bien l’adresse de ton fournisseur;-))
Je me gausse tellement c’est trop bien ton article (Et le style Taddei est tout à fait là) !
Ca me rappelle complétement “le procès de Oui-Oui” des Robins des Bois ; mythique (surement dispo sur Ioutube)
Cet article est proprement scandaleux !!!
En effet, les VRP en géothermie sont comme les autres VRP. Ils ne portent pas de mocassins à pompons, mais bien des mocassins à glands (ce qui leur permet de se rappeler des clients qu’ils ont réussi à convaincre) !