Dans la série « Plus ça va et plus les miniatures grandissent », j’ai la joie (c’est une formule hein. En vérité ça ne me réjouit pas tant que ça) de vous informer que Miniature N°1 ne fait plus de sieste l’après midi.
A 5 ans, cela n’a rien d’extraordinaire en fait. Je connais pas mal de parents qui ont renoncé bien avant cet âge à lutter contre leur miniature refusant catégoriquement d’aller se coucher (et par la même occasion de laisser leurs parents souffler pendant quelques heures).
Nous avions conservé ce moment de repos obligatoire pour plusieurs raisons.
La première, parce que la miss en avait réellement besoin. Elle affiche assez souvent des cernes de Night Clubbeuse à faire pâlir d’envie Cathy Guetta et devient un monstre infernal en fin de journée quand elle n’a pas sa dose de sommeil.
Deuxième raison, l’école impose aux miniatures de moyenne section un temps de repos en début d’après midi.
Dernière raison, il faut bien avouer que c’était pour moi un vrai moment de répits nécessaire dans ma journée de Paf.
Depuis quelques temps, il devenait de plus en plus difficile de la motiver à aller au lit l’après midi. De plus, après chaque sieste, ses yeux trahissaient qu’elle n’avait pas passé une seule seconde à dormir. En ce début d’été nous avons donc pris la décision de faire une croix sur mon moment préféré de la journée et d’autoriser Miniature à rester avec moi pendant que sa sœurette de 3 ans pionce paisiblement. (Précisons que la sœurette en question ADORE dormir, contrairement à Miniature N°1)
Il y a cependant quelques règles qu’elle doit respecter.
Interdiction de dépasser les 12 décibels. Interdiction de solliciter Papa toutes les 2mn (notamment parce que je profite de ces 2 heures pour bosser un peu). Et également, obligation de ne pas râler si un jour nous jugeons qu’elle a l’air d’avoir vraiment besoin de repos et l’invitons à aller siester un peu. Ce fût d’ailleurs le cas dès le surlendemain. Elle était épuisée par la chaleur étouffante et accepta volontiers d’aller dormir. Je l’avais autorisée à sortir de sa chambre quand elle le voulait, sans attendre que ce soit l’heure de se lever. Et bien croyez moi ou pas, mais elle a dormi encore plus longtemps que d’habitude.
Comme quoi, il ne suffit pas de vouloir jouer les grandes pour que toutes les habitudes de la petite enfance passent illico à la trappe.
Et chez vous alors ? A quel âge vos enfants ont-ils dit adieu à la sieste ?
Notre grande ne fait plus la sieste depuis ses 3 ans 1/2, mais là, on l’a restaurée et de façon obligatoire, pour les vacances. Déjà parce que, comme toi, on voit qu’elle en a besoin. Au repas du midi, elle commence à prendre son pouce et à tournicoter ses cheveux (LE signal !). Elle chouine pour y aller, mais constate à chaque fois qu’elle est en pleine forme après…
Et puis, je commence à y prendre goût aussi ! D’ailleurs, là, toute la casbah est partie dormir, je vais les rejoindre !
Hummm ici ma fille (bientôt 7 ans) a dû arrêter la sieste vers 4 ans / 4 ans 1/2, à peu près, ça correspond avec son année de moyenne section.
Pour mon fils de 4 ans 1/2 tout pile, il fait tjs la sieste, râle parfois pour la forme, mais roupille parfois jusqu’à 3h !!! Il en a vraiment besoin, et j’appréhende la rentrée de septembre, où il rentrera en MS…
Mon petit dernier (3 mois 10 jours) roupille très bien, merci bien
C’est vrai que finalement, c’est un temps de repos pour eux… mais aussi (et peut-être encore plus ) pour nous :-p
wahoo jusqu’à 5 ans tu as de la chance! à part ma gde, j’ai des filles compliquées niveau sommeil! par contre j’”impose” un temps calme (surtout qd il fait chaud) qui est respecté avec plus ou moins de bonheur!! (c’est le tps des puzzles, dessins, bricolages ou dessin animé si vraiment rien ne convient ou enfant trop énervé).
il a que 2ans et demi mais j’espere la garder au moins encore toute l’année de 1ere section de maternelle j’ai trop besoin de cette sieste aussi lol
Bien joué pour les compromis ! et j’espère que ma ptite nénuphette fera la sieste aussi…!
iCI MES 2 PETITS LOUPS FONT ENCORE LA SIESTE…mais pas tous les jours. Ils ont bientot 4 ans et 2 ans et 9 mois. C’est vrai que c’est un temps appéciable pour pouvoir travailler un peu…
Alors chez nous, mon fils a refusé la sieste à son entrée en PS de maternelle, il avait 3 ans 1/2 et je dois dire que j’ai été un peu green !C’était pour moi un moment de répit à consacrer à d’autres occupations que d’être maman et lui en avait encore besoin. Maintenant (5 ans 1/2), je vois bien que vers 18h, c’est cernes et cie, excitation maximum, le cirque pour manger… ce qui veut dire qu’il en a ENCORE besoin ! Même pendant les vacances, pas question alors que l’homme et moi on ne serait pas contre.
A propos, 1ère fois que je poste ici, je veux dire chapeau m’sieur Till, je me régale !!!
Marie des Alpes
TiBiscuit a dit adieu à la sieste à 3 ans… ça a anéanti mes mercredi après-midi…
Chupa par contre ne refuse jamais une sieste mais après, dur dur de la faire dormir le soir
4 ans en ce qui concerne mes 2 gars.
Cela dit, ils en font encore une de temps en temps quand le besoin se fait sentir ou qu’on va sortir le soir.
C’est vrai que le moment de calme de l’après-midi me manque, mais comme me manquent les grasses mat, les soirées dehors, les ciné, la moto, etc…
Je me console en me disant qu’un jour ils paieront ma retraite, enfin si ils trouvent du boulot et si j’ai une retraite.
ahhhhhhhhhhhhhh je tiens encore ici : à 5 ans et demi, elle en fait toujours, en tout cas, même si elle ne dort pas à chaque fois, elle se couche, se repose et joue seule dans son lit !!!!!!
Mes plus vieux ont dormi jusqu’à 5 ans l’après-midi… Par contre, Petite Coccinelle, à 3 ans ne fait déjà plus de sieste. Parfois, j’insiste et elle ne rechigne pas mais, la plupart du temps, elle ne dort pas et tourne dans son lit pendant deux heures. À la garderie (la crèche), elle doit obligatoirement faire un repos et si elle finit par s’endormir, alors c’est la galère le soir pour la coucher…
De toutes les façons, les enfants font souvent le contraire de ce qu’on leur demande ! Sinon c’est pas drôle pour nous les parents…
Mon grand ne fait plus de siestes depuis quelques mois (il a 5 ans), sauf cas exceptionnel, parfois il la réclame.
Et en vacances, car en vacances c’est sieste obligatoire pour tout le monde. Pas de dérogation.
Je trouve aussi que la sieste des petits est indispensable pour les enfants comme pour les parents (qui peuvent se détendre un peu) mais difficile de faire dormir quelqu’un qui s’y oppose.
Depuis une semaine ma zouzou (3 ans et demi) renacle et ne veut pas aller à la sieste. Je lui demande de se reposer au moins 3/4 d’heure mais c’est pas facile !!
Finito la siesto …….. En juin je lui ai permis d’aller jouer dans la cour avec ses copains
A la maison c’est terminé depuis les grandes vacances
Mais quelle chance!!! Junior a siesté jusqu’à 5 ans mais La Grenouille a cessé de siester à 20 mois…ce qui m’a valu cette année, entrée en PS, les yeux noirs de la maitresse et de l’ATSEM car elle ne les laissait pas tranquilles….! Ben voui, c’est tellement plus excitant d’entendre la maitresse apprendre à compter aux grandes sections (classe unique de PS/MS/GS). Ma foi, plus de sieste mais une puce qui compte jusqu’à 50.
La phrase que j’adore dans cet article
“Il y a cependant quelques règles qu’elle doit respecter. Interdiction de dépasser les 12 décibels.”
Mon loupiot va sur ses trois ans reste souvent éveillé pendant la sieste.
“J’adore” quand il m’appelle 5 min après l’avoir couché : j’ai fini mon dodo.
Je retiens ce que dit Nesto avec le temps calme obligatoire.
J’aime bcp votre blog.
Moi, j’ai des grands enfants: Peter Flan (9 ans maintenant) a fait la sieste jusqu’à 5,5 ans. Sa sœur, la Fée Trompette (presque 7 ans) a fait la sieste jusqu’à 3,5 ans. Ils ont en fait arrêter en même temps…Plus moyen de faire dormir la Fée Trompette… on entendait des pas s’apparentant à l’éléphant dans sa chambre…