En vacances on fait des trucs extraordinaires. Pour Miniature N°1, le truc extraordinaire fût de regarder la télé avec nous, le soir, pour la première fois de sa mini-vie. Pour lui faire plaisir, nous avons accepté de la laisser regarder Fort Boyard avec nous.
Pour ma part ça faisait presque 10 ans que je n’avais pas regardé cette émission. Nan parce que faut bien le dire, c’est quand même toujours un peu la même chose. Sauf que cette année les candidats ne sont plus des peoples mais des anonymes comme vous et moi … enfin, plutôt comme vous d’ailleurs. Moi, y’a quand même aucun risque que je participe à ce jeu puisque le seul sport que je pratique se fait sur Wii. En dehors de ça, tout ce qui fait le sel iodé de Fort Boyard est bel et bien présent. Passe-partout est toujours aussi choucrouté et compte toujours aussi bien sur ses doigts. Olivier Minne est toujours aussi musclé (faut bien dire qu’il a tout le reste de l’année pour faire de la muscu puisque France télévision ne lui donne pas d’autres émissions). Le Père Fourras a toujours des soucis de Pharyngite et Félindra attend toujours qu’on lui hurle « Tête de Tigre » pour faire rentrer ses fauves.
En 10 ans il y a aussi un paquet de nouvelles épreuves. Des trucs à base de tapis roulants, de bidules suspendus, de bêbêtes qui font peurs, etc. Mais il y aussi des épreuves historiques comme celle qui consiste à se prendre pour un hamster en vadrouille dans son tube en plastique ou encore celle du saut à l’élastique.
Moi, cette émission ne me détend pas du tout. Je vie par procuration le même stress que le candidat pendant son épreuve. Comme lui, ça me gave d’entendre les autres candidats hurler qu’il doit faire vite mais qu’il a le temps.
« T’as l’temps, t’as l’temps … mais vite ! Prends ton temps. Alleeeeez ! Dépêche-toi !!!»
Comme lui je suis encore plus stressé quand ils oublient de jeter un œil à la clepsydre et qu’ils me hurlent « SOOOOOORS ! » alors qu’il ne reste plus qu’un micro gouttelette bleue dans l’bidule. Bref … ça me stress à fond. Par contre j’aime bien le père Fourras et ses énigmes de pilier de comptoir. Tiens à ce sujet, je croyais qu’un des copains de Passe Partout était également présent dans la tour pour faire le sablier … comment c’était déjà son p’tit nom à lui ? … Passe-moi l’sel ? Passe Montagne ? Pas ce soir ? J’ai oublié … bref … parait qu’il a été viré comme un malpropre pour cause de ligne éditoriale.
Et la fin … à chaque fois c’est magnifique la fin !
Tout ce suspens insoutenable pour savoir si les candidats ont fait toutes ces épreuves pour rien ou s’ils vont réussir à dévaliser le Fort. Enfin, le suspens c’était vrai il y a quelques années. Là, en dehors des indices tordus pour trouver le mot clef, tu sais parfaitement comment ça va se dérouler d’avance. D’abord, 75% de l’équipe se sacrifiera pour avoir un indice compréhensible. Ensuite à peine les boyards tomberont dans la cage que la grille commencera à se refermer. Les candidats n’auront même pas le temps d’utiliser la fameuse technique de « j’utilise ma partenaire comme porte monnaie géant en la portant dans mes bras ». On nous fera croire que les tigres seront sur le point de leur mordre l’arrière train s’ils restent coincés derrière la grille et, bien sûr, des boyards tomberont par terre …
Maintenant je sais pourquoi cela faisait 10 ans que je n’avais plus regardé Fort Boyard. C’est trop stressant. Une chose est certaine, la mécanique fonctionne très bien sur les enfants car Miniature N°1 à adoré. A tel point que le lendemain, elle enfermait sa sœur dans le placard pour jouer au candidat pas fort qui vient de se rétamer dans une des épreuves du Fort. Moi à sa place j’aurais plutôt demandé à la frangine de faire Passe-Partout … non pas pour sa taille mais pour sa capacité à nous piquer le trousseau de clefs et à s’échapper en courant avec un jeu de jambes improbable.
“Sooooors ! Allez sors ! … mais t’as l’temps …”
Bonsoir Till!
Alors là, je me retrouve parfaitement dans tes dires!!! 10 ans tout pareil que je n’ai pas regardé Fort Boyaux….
Ce que ça pouvait m’agacer, les conseils à deux balles des coéquipiers pendant que l’intéressé s’emmêle les pinceaux et le cerveau dans tout un tas de trucs tordus!
C’est bizarre, y a des salles qui m’ont toujours fait penser à des jeux… SM! =^_^=
Bref, T’as le temps… tu as le temps…. sssss….. naaan, t’as le temps…. SOOOOOOOOOORS! Ah! trop tard!
Mais c’est pas grave, il va faire la causette avec le caméraman qui est enfermé avec lui, voir même boire un ‘tite bière…. Pendant que ses supers copains vont aller continuer à faire les andouilles, et suer sang et eau pour une poignée de dollars….. de boyards, pardon!
Tout un poème, cette émission!!! TÊTE DE TIGRE!!!!!!! GRAOUOUOUOU!
Bon il est temps pour moi de faire un petit ronpich!
A bientôt!
Oh punaise, je crois que ma grande adorerait ça aussi ! Pourvu qu’elle ne tombe jamais sur une bande-annonce !!! Perso, je n’ai pas regardé depuis Patrice Laffont et Sophie Davant, quand j’habitais encore chez mes parents, quoi ! Je n’étais pas trop fan… Ah si, j’ai un bon souvenir du jour où Bruno Solo a décidé de ruiner l’émission en faisant le c.. du début à la fin, ce qui avait mis Laffont dans une rage contenue, mais bien perceptible !
je crois que c’était Passe-Temps non ?
je n’ai jamais trop regardé cette émission en fait… ça me fait rire, et pareil ça me stresse un peu… pas bon pour un samedi soir ça
Passe Muraille
Par hasard le premier samedi des vacances nous avons regardé ……………….. mega fous rires , j’en rigole encore d’ailleurs ^^, la première candidate équipée d’une énorme poitrine ballotant sous les eaux d’eau impitoyables qu’elle se prenait sur la tête en courant comme une dératée sur le tapis roulant pour finir encastrée dans le mur quand le temps fut écoulé , j’ai cru que c’etait un concours de Miss T-Shirt mouillé au camping des flots bleus
Impayable !!!!!!!!!!
Ah c’est clair comment c’est trop stressant ! j’adorai étant petite, mais là, même s’il y a le bel Olivier Minne, la mayonnaise ne prend plus !
Tant mieux si ta miniature a adoré, et puis ça reste une émission “saine” pour les petits…Il en reste si peu !
ah pinaize le coup de vieux ! tout pareil ici donc, je stressais devant les boyards qui mettaient 3 heures à tomber et évidemment, ils avaient genre 30 secondes pour en prendre, surtout qu’ils sont quasi inaccessible avec les barreaux si je me souviens bien !
Sinon, on n’a pas encore laissé choupie regarder un truc le soir à la Télé, ça viendra, je trouve le choix de l’émission judicieux en tout cas !
C’est pas Passe-Temps qu’il s’appelait le pote de Passe-Partout ???
Et t’as oublié le fameux “PRENDS LA CLEFFFFFFFF mais PRENDS LA CLEFFFFF” Sous-tendu “Ducon mais tu la chopes c’te p…… de clef ???”
Je te soutiens dans l’épreuve très difficile que tu subis actuellement
M’en parle pas, les doudoux sont archi fans!!!