A chaque fois c’est la même histoire. Je sais pertinemment qu’en décrochant le téléphone, une réaction en chaîne s’en suivra.
Je soupçonne d’ailleurs Orange, mon opérateur, d’avoir bidouillé la Livebox pour qu’elle émette des ondes particulières à chaque fois que je décroche le combiné.
Je vais vous expliquer car ces ondes n’ont visiblement d’effet que sur les miniatures (les enfants quoi).
Systématiquement, quelques secondes après le début d’une conversation téléphonique il se produit la même chose. D’abord, les miniatures s’arrêtent net dans leurs occupations. Les dessins animé, les jeux individuels ou collectifs, les lectures ou les jeux sur l’ordinateur semblent perdre subitement tout intérêt.
La phase 2 est une phase de recherche et d’analyse. La miniature scrute son environnement proche à la recherche de la bêtise idéale. Son esprit d’analyse et sa créativité sont d’ailleurs décuplés par les ondes.
Après intervention de la haute autorité (nous quoi) par des gestes saccadés et des grimaces silencieuses censés dissuader la poursuite des opérations illégales, dans 83% des cas, la miniature cessera ses bêtises pour passer en phase 3.
La phase 3 consiste à utiliser une arme de destruction massive : sa voix !
Si la miniature sait parler, elle répètera en boucle :
« C’est qui ? C’est quiiiii ? C’est qui au téléphone ? »
Là, attention !
Souvent, les parents font l’erreur de répondre honnêtement à cette question mais il faut parfois savoir mentir. Et là, c’est le moment d’être inventif ! Vous ne répondrez donc jamais que c’est Mamie Yvette ou Tonton Paulo, ni même aucune personne connue par vos enfants. Préférez dire : « C’est Monsieur Dusiphon, le déboucheur de toilettes » ou encore « C’est Madame Bouffard, la dame qui mange des enfants » … attention cependant à ne pas être trop créatif sinon vous risquez de provoquer chez votre enfant une crise “hystéro-secouante” habituellement réservée aux cours de récréation.
En cas de fratrie, vous n’échapperez pas à la dernière phase. Une des plus difficiles à régler sans que votre interlocuteur ne s’en aperçoive. C’est la phase 4 dite « De la bagarre ». Les miniatures sont transformées en guerriers pressés d’en découdre pour le moindre prétexte. Par exemple, l’un d’eux vient de se gratter le nez. L’autre prend ça comme une déclaration de guerre et c’est parti pour des hurlements, des pleurs et du tirage de cheveux.
Jusqu’ici vous aviez réussi à tenir une conversation à peu près cohérente, tout en cachant à votre interlocuteur que vous gériez des monstres, mais cette phase nécessite de passer à une solution plus radicale.
Hurlez !
Oui, hurlez que vous allez les jeter par la fenêtre s’ils n’arrêtent pas immédiatement !
Peu importe que vous passiez pour un(e) tortionnaire auprès de la personne au bout du fil. De toute façon, si cette personne a des enfants, elle comprendra !
Parce que je crois que ces ondes néfastes, tous les parents en sont victimes finalement …
Nouvelle lectrice, et déjà fan, je me retrouve dans beaucoup de tes articles (tu permets qu’on se tutoie).
Ma fille n’a que 3 mois et il se passe déjà un truc avec le téléphone…
2 options : soit il sonne quand j’ai zéro main de libre (en mode biberon, couche ou autre), soit mademoiselle me laisse exactement 1 minute 30 avant de se mettre à pleurer, histoire que j’aie juste le temps de passer pour une mère débordée auprès de mon interlocuteur.
Oh que oui on connait!
… J’ajoute que le phénomène a commencé avec l’invention du téléphone! la preuve s’il le fallait que ce sont bien les ondes qui sont en cause!
Même phénomène chez moi!
C’est dingue!
Vive les mails!
Moi qui pensais que mon impossibilité de suivre une conversation téléphonique de plus de 2min30 allait bientôt prendre fin… :/
[...] This post was mentioned on Twitter by Bebeguide.com, L de Bailliencourt. L de Bailliencourt said: Enfants + téléphone RT @tillthecat C'est pas de leur faute, ça vient des ondes ! http://petitlien.fr/3f1 [...]
Morte de rire ! Mais tu as oublié qu’en dessous d’un certain âge, on passe directement à la phase 3 “aaaaaaaaah ! aeuhhhh ! totu !” qui, en langage de nain signifie “c’est quiiiiiiiii ? Je veux lui parler ! ” (ou lui raccrocher au nez).
et encore ! t’as oublié l’option “la miniature se jette sur le téléphone la 1ère” et quand le vendeur de panneaux photovoltaïque demande à la miniature où est papa (ou maman), elle répond “elle est toilettes là, elle fait caca !”.
Je crois que le commercial en rigole encore. pas moi.
2 miniatures chez moi ; l’une se contente de gazouiller, l’autre tente par tous les moyens de s’emparer du téléphone pour dire “attention je raccroche !!!!”… Évidemment, c’est encore mieux quand la personne en ligne est inconnue…
J’oubliais de préciser qu’il raccroche… vraiment…
La mienne passe directement en phase 4 (et pourtant elle n’a ni frère et soeur!!)…Mes conversations téléphoniques ressemblent fortement à un sketch de Florence Foresti…Mais si si…souvenez vous :
http://www.youtube.com/watch?v=2LswvlJs4hE
A partir de 2 ans, il y a un truc sympa à faire les télévendeurs qui nous harcèlent presque quotidiennement : passez le combiné à votre bambin et laissez-les papoter, c’est assez marrant !
Je te vends mon âme pour ton turluche en bakélite
ahhhhhhhhhhhhhhhhh c’est bien simple, je ne parle plus à personne au téléphone depuis 5 ans !
Quelle franche rigolade…En lisant les commentaires aussi d’ailleurs!!! Mon boulet qui a tout juste un an, a comme but ultime d’attrapper le telephone même qd il ne sonne pas…..Au choix il me fait le 111, le 22222222….Et s’il est sur mes genoux durant une conversation et bien je me chope une élongation de la nuque(voui c’est possible!!) à lever le menton pour laisser hors d’attente le saint graal!!!!
A lire les commentaires je me dis qu’il va falloir faire un choix: soit avoir un (des) enfants, soit avoir un téléphone. Les deux sont décidément incompatibles!!! Et je suis morte de rire!
Vécu ?! Trop fort mdrrr ma pauvre ^^
Enfin en même temps heureusement que ce n’est qu’un commercial et pas un patron
han l’horreur d téléphone !!
chez nous ya une phase 5 : les enfants hurlent à pleins poumons tout en tirant mes habits !
Généralement le moment coïncide avec un appel du nain, genre “mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, j’ai fini, tu viens m’essuyer????”.
Vive les sans fils…
Mais comment faisait on avant?
Hello Till !
Vraiment trop drôle et rassurant. Pas moyen de papoter avec une copine plus de 2 mns et c’est la folie totale chez mes puces (surtout la plus petite qui prend sa plus belle voix de crecelle !). Vraiment, c’est usant. Mais maintenant que j’y pense… quand je n’avais pas d’enfants, je ne supportais pas d’appeler chez des gens qui en avaient pour les entendre hurler au bout de mns “ça suffit, y’en a marre, machin arrête de mordre ton frère, arrrrrêeeettte !” Mes oreilles s’en souviennent encore…
et moi qui pensait qu’il y avait que chez moi que cela se produisait, mais que tout cela me rassure, jiste où l’on décroche, c’est là qu’elles se mettent a se battre et tout le toutim….bref, la normalité!!!!
Et ça fait le même effet avec la petite sonnerie qui dit que je reçois un mail ou un texto sur le tel… Mais ma grande (4 ans) a même le réflexe de chopper le tel avt moi … heureusement elle ne sait pas encore lire !
Je débarque sur ce blog, excellent… je vais essayer de suivre…
Ahahaha!! Je comprends mieux maintenant!!
Je vois très bien la situation….. L’Enfant (avec un grand E) a besoin de recentrer l’attention sur son petit être… Et oui! pas facile!!!
Ya un truc pas mal pour capter la totalité de leur attention (quand ils sont petits après bah… c’est trop tard….) : il faut offrir à son tout petit un vieux portable tout cassé (oui oui celui qu’on allait jeter…) et lui montrer ou on dit allo, comment etc….
Quand le téléphone sonnera il parlera avec vous ou bien son ami imaginaire mais dans tous les cas, il reproduira vos faits et gestes, en SILENCE! hihi
Et ben ! moi qui croyais qu’il y avait que chez moi que ca se passait comme ça, je suis rassurée !!!Moi j’dis ils ont un radard car même quand c’est moi qui passe un appel et qu’ils sont a l’étage dans leur chambre, dans les 30 sec chrono apres le début de la conversation, ils sont en bas en train de se hurler dessus !!!!!
Alex , maman de 2 ptits mecs de 5 ans et demi et 3 ans.
Je n’ai trouvé une solution que quand les grands avaient 5 et 4 ans. “Je suis au téléphone. Et la personne à qui je parle, c’est comme un invité. Alors conduisez-vous convenablement”. J’ai pas dû le redire.
Par contre, il a fallu encore dix ans pour que je réalise qu’il fallait leur apprendre à s’en servir. Ils ne décrochaient pas parce qu’ils ne savaient pas quoi faire ! Moi qui croyait qu’ils allaient apprendre par imitation !
Par contre, confiez-leur un ordi et ils vous font toute l’installation !