Cette semaine Miniature N°1 et moi sommes tombés sur un programme court destinés aux enfants issu des photographies de Yann Arthus Bertrand “La Terre vue d’Alban”. Sur la photographie de cette épisode le cimetière de Kyoto.
- C’est quoi ça à la télé papa ?
- C’est un cimetière ma chérie.
- A quoi ça sert ?
- Ouhla … ça sert à enterrer les gens qui sont morts et ça permet aux gens qui le souhaitent d’aller y mettre des fleurs et de venir penser à ceux qui sont morts.
- Ah bon ? Moi j’aimerai bien aller voir le cimetière du chien de Mamie.
- Euh, non ça n’est pas possible ma puce. Les chiens ne sont pas dans les cimetières.
- Ah bon ? ils sont où alors ?
- Dans un autre endroit spécialement pour les chiens. Mais on ne peut pas y aller.
- Et toi Papa, tu vas mettre des fleurs et voir ton Papa au cimetière ?
- Ca m’arrive oui.
- Et tu le vois ?
- Non, on ne peut pas les voir. Ils sont enterrés.
- Et … tu peux pas le déterrer ?
- Non, ça on ne peut pas.
- Pourquoi ?
- Parce que les gens qui sont enterrés doivent rester enterrés. On les laisse tranquilles.
- D’accord … Tu viens jouer aux Barbies ?
C’est difficile d’expliquer ce genre de choses aux enfants. Et en même temps il faut savoir dire les choses simplement et sans tabou … enfin, je crois. Toujours est-il qu’elle n’a pas eu l’air perturbée puisqu’elle a voulu enchaîner avec les Barbies. Elle a simplement demandé à Mme the Cat, le lendemain, si elle aussi allait de temps en temps au cimetière.
On lui a déjà expliqué à quelques reprises le concept de mort. Que les gens ne sont plus là mais qu’ils sont présents dans notre coeur ou nos pensées. Mais c’est bien la première fois qu’on doit expliquer que le corps de la personne défunte est parfois enterrée et donc, toujours un peu présente …
Bon … sympa de commencer la semaine avec un article au thème si joyeux hein ?!
Je n’ai pas encore d’enfants et c’est vrai que ce genre de sujet doit être angoissant à aborder, surtout quand c’est si spontané de cette manière. Moi je trouve que tu t’en est bien sorti et que tu as trouvé les bons mots … Il ne faut pas leur cacher ce genre de chose quand ils sont en demande !!!
Pas simple en effet … Tu t’en tires bien je trouve.
Hum merci pour cette petite “touch” de joie pour commencer la semaine !
Eh oui, ce genre d’explication, on est bien obligé d’y passer un jour ou l’autre… Ma grande de 5 ans a bien compris le principe du cimetière et, comme la tienne, voulait voir la tombe du chien de ma mère.
Là où je suis embêté, c’est qu’elle veut aussi que je l’emmène voir ma grand-mère au cimetière. Problème : ma grand-mère a été incinérée et je n’ai pas encore trouvé de façon de lui expliquer comment une personne tient dans une petite case sur un grand mur…
Pas évident, effectivement.
Ma grande, quand elle avait 4 ans est revenue de l’école un soir en me disant “aujourd’hui, dans la cour, on a joué à la mort. C’était rigolo”. J’ai eu un sacré coup de chaud.
Le lendemain matin, j’en ai parlé à la maîtresse qui m’a dit que c’était un passage obligé. Qu’ils avaient tous une période où la mort les “fascinait”.
Ma petite de 4 ans m’en parle souvent aussi “quand vous serez morts, je serai maman”, “je veux pas que tu mourrisses”…
Ca fait bizarre mais c’est normal.
Quand ma mamie nous a quitté avant Noël, la chose qui m’a le plus ému c’est quand Chupa qui n’avait pas pu lui dire au revoir a regarder le ciel, fait un petit signe de la main et dit “Au revoir Mamie Paulette”
Ca a été la 1ère confrontation avec la mort de mes doudoux et ils ont plutôt bien compris même s’ils sont dans l’idée qu’il y a autre chose après la mort.
Ils ont été au cimetière avec ma maman, sur la tombe de ma grand-mère.
Enfant, j’adorai jouer dans le cimetière… C’est plein d’histoire un cimetière.
A lire le post de MissBrownie, je me demande bien comment les non croyants que nous sommes allons nous en tirer …
C’est peut être pas joyeux, mais c’est la vie ! enfin, la mort ! euh, bref… Je suis aussi de ton avis à propos d’expliquer le plus simplement possible et sans tabou…Je pense que ça sert à rien de vouloir leur cacher la vérité pour les “protéger” soit-disant… Et là, toi, tu t’en es super bien tiré !!
Ah, et merci, car je ne connaissais pas la “terre vue d’Alban”, c’est une chouette idée…!
Aucun soucis pour parler de la mort et des cimetières , elle me demande souvent ” explique moi encore comment ton papa il est mort , pourquoi son coeur a décidé de s’arrêter ? comment on est quand on est mort ? ” alors bon j’explique , d’ailleurs je n’ai souvent pas le temps de terminer ma phrase que zou ! elle est passée à autre chose !
J’aime assez les cimetières , c’est calme , fleuri , des tas de noms et de dates , des histoires à imaginer , c’est pas du tout lugubre
Bon, si ensuite elle réclame les barbies, tout va bien, pas de traumatisme !
Comme toi, je pense qu’il faut essayer de dire clairement les choses aux enfants, quand on pense qu’ils sont en âge de comprendre, ou au moins d’assimiler correctement.
Dans le genre, moi, ce midi, la mienne m’a dit qu’elle avait vu un film chez la maîtresse où il y avait un bébé qui sortait par – je cite – “le trou de fesses” de sa maman !!!!
Nous voilà dons parties pour la grande explication du miracle de la vie …. T’étais au courant qu’ils regardaient ce genre de film à l’école ???
Bonjour Till, je suis tombée sur ton blog par hasard, et je suis très agréablement surprise par tes articles: décontractés et sympa à lire.
La réponse que tu as donné à ta fille me parait réel et sans tabou… rare pour un français… spécialement un parisien!!! Félicitations et au plaisir de te relire.
A 6 ans, ma puce m’a accompagnée sur la tombe de ma Grand mère qu’elle n’a pas connue. Je lui explique que ma mémé est enterrée là et sa réponse: “ben, c’est n’importe quoi… si elle est là, c’est qu’elle est pas au Ciel”!!!
Pas facile d’expliquer quoi que ce soit…
Merci Faustine
Merci Hélène … pas toujours simple oui.
Profite, c’est gratuit
Oui … j’y pensais justement à la façon d’expliquer l’incinération sans traumatiser l’enfant. Pas évident du tout, du tout, ça.
Oui, c’est normal. Elle n’a encore jamais parlé de notre mort mais je sais que ça arrivera.
Les cimetières ont quelque chose de fascinant effectivement. Surtout les très anciens d’ailleurs.
Merci Clélia
Suis d’accord avec toi. (même si je trouve que les cimetières anciens ont plus de mystère et de charme)
Oui, pas de trauma pour Miniature N°1
Euh non … pas au courant du tout.
Bonjour Yummy Mommy et merci pour les compliments mais … je ne suis pas parisien ! Vive la Normandie
Oui … les enfants soulignent en général bien les incohérences de nos explications
C’est sur que ca doit pas etre evident a comprendre
je trouve que vous vous êtes bien débrouillé. Moi mon fils de 4ans a perdu l’année dernière (à 2ans et demi) sa petite sœur morte in utero à 8mois de grossesse il l’a vu en photo après m’avoir harcelé pour la voir!
Il y a eu incinération et on a une tombe au cimetière de notre village; pour lui Emma est au paradis dans le ciel on ne peux pas la voir mais elle le peut et sait qu’on l’aime très fort.Pour la tombe on lui a dis que c’est une petite maison où on peut porter des petits cadeaux a Emma fleurs ou autre je ne l’oblige pas a y aller au contraire j’essaye d’éviter le sujet et j’y vais seule mais parfois il réclame pour y aller voir les fleurs et lui faire coucou.
j’aime beaucoup votre blog vous êtes un super papa!