Voici un nouveau texte écrit dans le cadre de ma collaboration avec la crèche. J’y évoque les notions de règles et de limites. (et les contradictions qui y sont liées)
A quel âge devient-on adulte ? Je demande ça parce que, moi, j’ai eu 2 ans et demi il y a 2 jours et j’ai l’impression que ça ne suffit pas encore. Par contre mes parents, eux, sont adultes. On peut même dire qu’ils sont carrément vieux puisque Papa a 34 ans et que Maman en a 32. En fait, à part Mamie qui a connu les Mammouths, je ne connais personne de plus vieux qu’eux.
Tu veux savoir pourquoi j’ai tellement hâte de devenir adulte ? C’est simple. Les adultes ont le droit de faire ce qu’ils veulent. Par contre, quand tu n’es qu’un simple enfant, c’est tout le contraire !
Les adultes ce sont les chefs. « Ne mange pas les croquettes du chien ! », « Non ! Le lecteur DVD n’aime pas la compote ! », « ON NE DESSINE PAS sur les murs !!! » … Et puis, par exemple, s’ils te disent que c’est l’heure d’aller te coucher alors que tu pètes la forme, tu n’as pas le choix, tu dois obéir sinon ils crient super fort. Moi j’ai essayé de crier super fort aussi mais ça ne fonctionne pas, ils crient encore plus fort que moi et ça me fiche la trouille.
Les parents, ils disent sans arrêt qu’il y a des règles et qu’il faut les respecter. C’est facile pour eux de dire ça puisque ce sont eux qui les décident ces règles. En plus, même eux ne les respectent pas toujours. Par exemple, il y a la règle qui dit : il est interdit de dire des gros mots.
Moi, au début je ne savais même pas que les mots pouvaient être minces ou gros. Tu sais comment j’ai compris que certains mots étaient interdits ? En entendant mes parents les utiliser !!! C’est le comble non ? Moi, autant je maitrise pas mal l’écrit, autant j’ai encore un peu de mal avec l’oral. Alors je m’applique à bien répéter dans ma tête les mots que j’entends. Un jour, j’ai entendu Papa dire : « Merde, avance ! ». Il venait de dire ça parce la voiture de devant ne roulait pas assez vite. Et ça, ça l’énerve toujours mon papa. Alors, je me suis d’abord entrainée dans ma tête pour pouvoir dire le mot bien comme il faut. Et puis un jour, j’ai fait tomber mon p’tit suisse par terre. J’y avais à peine gouté, j’étais verte ! J’ai jugée la situation assez énervante pour pouvoir utiliser mon nouveau vocabulaire et j’ai dit :
« Meeerde ! »
J’étais super fière de leur montrer que je savais utiliser un nouveau mot à bon escient. J’ai fait un effet bœuf ! … mais pas tout à fait le genre d’effet que j’espérais … Mes parents m’ont dit qu’on n’avait pas le droit de dire ce mot là et que c’était même un GROS mot !
Et c’est un peu pareil pour tout. Les adultes décident quand on a le droit de faire les fous, quand on a le droit de chanter fort etc. etc … Les adultes appellent ça les limites. Souvent je les entends me dire que je dépasse les limites. Ok, je veux bien comprendre qu’il y ait des limites. Mais mince alors (tu as vu ? Je n’ai pas dit merde alors que là, par exemple, je suis énervé) arrêtez de les changer tout le temps ces limites ! Sinon, nous les enfants, on est obligés de vous tester pour savoir où elles sont !
Et en général vous n’aimez pas trop ça quand on les teste …
Et puis il y a un dernier truc qui n’est pas très logique. Moi j’ai vu que les autres enfants n’avaient pas tous les mêmes règles. Ce sont eux qui décident dans ces familles là ? Parce que je dois bien avouer que voir d’autres enfants faire des trucs que je n’ai pas le droit de faire, bah … je trouve ça pas très juste.
Finalement je pense que Maman a raison … j’ai bien le temps pour devenir adulte. Surtout que j’ai l’impression que ce n’est pas simple quand on a des enfants.
Ah oui, au fait ! Les Mammouths de Mamie c’étaient les supermarchés hein … pas les éléphants tout poilus.
Je l’adore ce blog, mais je te l’ai déjà dit, et puis j’adore ta façon d’écrire, mais tu le sais aussi et ce post ne fait pas exception à la règle,je le trouve génial!Continue!
j’avoue qu’il va falloir que je fasse gaffe en voiture, lieu où je suis particulièrement intolérante envers les autres et donc très vulgaire.
Pour l’instant je n’en suis qu’au stade du Goa’uld donc ca va mais quand il sera à coté de moi faudra que je fasse attention à ne pas dépasser les bornes des limites…
Génial ce texte
Il est très juste.
Bon puis les Mammouth, je les ai connu aussi et je ne suis pas vieille hein! Je n’ai QUE 30 ans :-p
Ah oui, les mammouths, comme MissBrownie !
Trop drôle ce texte, et tellement vrai (enfin, on imagine !)…
Et je trouve ça tellement important de justement mettre “des limites” et de ne pas faire de ses enfants des petits rois (on en voit tellement ! et leur dire oui à tout ne les rend pas plus heureux, au contraire ! mine de riens, ils en ont besoin de ces limites ! c’est “le jeu” !)…
C’est quoi les Mammouths?
Je ne connais pas et pourtant, je suis une “vieille maman” de 32 ans…
Vous avez remarqué qu’au plus on vieillit, au plus la barre limite de la vieillesse s’éloigne?
Genre, quand on a 10 ans, une personne de 30 ans est vieille, mais quand on a 20 ans: 40 ans, ça va, c’est pas vieux et quand on a 30 ans: 50 ans, ça va encore, c’est pas vieux …etc etc
ah j’adore !! le coup des gros mots…. on est en plein dedans avec choupie “ouiiiiiiiii mais vous vous en dites des gros mots !!” (euh.. ah bon… oh ?)
les mots minces et gros, j’adooorrre, c’est très bien écrit avec de l’humour et de l’imagination à gogo, bravo!
Celui-là m’a fait bien rire! Sûrement aussi parce que c’est un peu le cœur de mon métier : accompagner l’enfant au quotidien pour l’aider à se socialiser… Oulala, v’là que je jargonne!
Les règles, les limites, la vie en collectivité, la maison, la famille, les parents, les grands-parents, autant de lieux de vie différents pour les enfants dans lesquels ils doivent s’adapter (vous savez, la fameuse et célèbre “période d’adaptation”…) et pour lesquels ils y arrivent très bien! On en revient toujours au même : c’est pour qui le plus dur? L’enfant ou le parent?