Ce matin, 7h01, Miniature N°1 débarque dans notre chambre …
- Booooonjouuuuur ! Papa, je peux te poser une question ?
- mouais …
- Papa, c’est qui les gens qui ont choisi les mots ?
- Hein … choisi quels mots ?
- Bin les mots qu’on utilise. C’est qui qui a dit qu’on utiliserait ces mots là ?
- … il est quelle heure là ? T’as bien dormi ma puce ?
- Papa, tu réponds steuplait !
A 7h01, mon cerveau sort à peine de son activité fantasmagorique. Quelques minutes plus tôt je courrais à demi nu sur la plage, entouré de Jessyca Alba et Monica Belluchi rigolant comme des dindes à mes petits sauts de cabris. Et là, sans transition, il faudrait que mon cerveau trouve une réponse à cette question existentielle … trop dure la vie de papa.
J’avais deux options.
Option numéro 1 : répondre franchement, mais sans rentrer dans les détails du rêve maritimo-nudiste, que mon cerveau n’est pas encore prêt pour apporter une réponse convenable à sa question. Ou même tenter d’articuler un « … sais pas … »
Option numéro 2 : Me prendre pour Jamy et Fred de « C’est pas Sorcier » et trouver une réponse intelligente.
- Jamy tu m’entends ?
- Oui Fred, mais t’es où ?
- DTC Jamy, je suis dans une grotte et je cherche à comprendre comment les hommes ont décidé quels mots on allait utiliser pour parler ! A l’époque des premiers mots quoi ! Tu nous rejoins ?!
- Oui Fred, j’arrive … En route Marcel !
« Pppppoouuuiiiiiiin » Ca c’est le klaxon du camion de Marcel. Faut l’excuser Marcel, il est un peu con. Il ne peut pas s’empêcher de klaxonner comme un dingue alors qu’il roule toujours sur la même route déserte et sans aucune bagnole à l’horizon.
Et puis après, Jamy commencerait son explication dans la remorque du camion en installant 6 Playmobiles autour d’un feu de camp en carton et il nous dirait :
- Tu vois Fred, à l’époque des premiers hommes, tout le monde parlait n’importe comment. On se contentait de pousser des petits cris sans réelle signification. Et puis un jour Grunk, le chef de la tribu, a pensé à un truc. Il s’est dit que c’était vraiment insupportable de ne pas pouvoir se faire comprendre. Et surtout quand il allait faire ses courses ! Il en avait ras le bol de sortir de chez l’épicier avec une boite de raviolis alors qu’il était venu pour acheter son journal, tout ça parce que l’épicier n’avait rien capté à sa demande. Du coup, il convoqua les personnes les plus intelligentes de la tribu pour qu’ils se mettent d’accord sur l’appellation des choses.
- Bah oui Jamy mais comment il a fait pour les convoquer s’il n’y avait pas de mot pour dire « convocation » ?
- Bonne question Fred !
En fait, le chef les a tous attrapé par les cheveux et les a trainé jusqu’au feu de camp. Et puis il a sorti une pomme de sa poche et il a dit « Pomme ! » Et là tous les autres qui avaient déjà super mal aux cheveux, de crainte de se prendre un coup de massue, on répété « Pomme » en hochant la tête pour signifier qu’ils étaient d’accord avec Grunk. Et il recommença l’opération avec tout un tas d’objets différents … Et c’est ainsi que naquit l’académie française. Aujourd’hui encore, si tu te promènes dans les couloirs de l’académie française, tu pourras y croiser quelques personnes qui ont très bien connu Grunk.
- Ah d’accord Jamy !
- Voilà Fred, tu peux sortir de ta grotte. C’est l’heure de faire ta blague vaseuse avant le générique de fin !
« Pppppoouuuiiiiiiin Pppppoouuuiiiiiiin » rhooo Marcel ! Tu peux pas t’empêcher hein …
En réalité, je lui ai répondu une version condensée de celle de Jamy. Mais c’était sans compter sur une nouvelle question de sa part.
- Et Papa, qui a choisi quels mots seraient des gros mots et des pas gros mots ?
Bon … on va prendre le p’tit déj si ça t’embête pas … je réfléchirai à ta question plus tard … là j’suis vanné.
Merci Till.
J’adore!
Hier j’ai eu le droit à ‘maman ils ont mangé quoi les hérissons pour avoir des pics’?????!!??
Bravo, là c’est sûre tu vas faire de la télé, vont t’embaucher chez “c’est pas sorcier”….
Wahou j’admire !!!! J’aurai jamais trouvé tout cela !!!
Si jamais tu cherches un jour du boulot, poste sur France 3 !!!
Miniature 1 n’est jamais à court d’idées (ou de questions !) à ce que je vois
Et toi, tu n’es jamais à court d’argumentaire, je suis bluffée !!
Bravo super PAF
Mais où allez-vous chercher tout cela Monsieur Tillthecat ? En tout cas Miniature a déjà des questions pertinentes pour son âge ! Bonne continuation et merci pour ces lectures toujours intéressantes et drôles.
Je crois que tous les enfants se posent un jour cette question, n’empêche !
(moi aussi j’en ai marre de la blague de Marcel, franchement, ils ont pas honte ?! )
Ca c’est de la question !
Chez nous, le centre d’intérêt du moment est ieu et la création… Je ne sais jamais quoi répondre :-/
Des spaghettis crus en entier ?
Morte de rire !
Ha ha, le coup du klaxon, je ne m’en remets pas !
Ton billet m’a fait penser à un mini-sketch de François Pérusse sur l’histoire de la langue française et les académiciens qui planchent pour trouver de nouveaux mots (si tu ne connais pas cet humoriste Québecois, Gougle, je pense que tu aimeras).
Impec
Mais faut avouer que ce genre de question, t’y as jamais droit après le café, toujours avant quand les trois neurones qui sont réveillé jouent encore au billard.
j’adooore!!!!
Alors là, Till bravo ! T’as presque autant d’imagination que ta miniature. T’aurais dû aussi exister au temps des hommes des cavernes, la langue française serait sans doute plus facile à assimiler que ce qu’elle est. T’aurais fait la chose plus simple !!!!!
moi je bloque sur toi en train de courir “à demi nu sur la plage , entouré de Jessyca Alba et Monica Belluchi rigolant comme des dindes à mes petits sauts de cabris”.
désolée…
je suis fan !!!!
ah ce que j’aime leurs questions existentielles, la dernière en date ici : “maman comment il a fait le premier bébé pour avoir une maman”…..
Moi aussi, j’ai pensé au sketch de Pérusse… Franchement, bravo pour ton explication fort convaincante, j’espère que ta Puce a apprécié.
La mienne entre justement en plein dans la phase des 36 “pourquoi ?” par jour… je suis pleine de bonne volonté, et c’est adorable, mais bon sang, c’est usant… La plus drôle de la semaine : je lui dis qu’une de ses copines vient d’avoir un petit frère et elle me répond sérieusement : “pour quoi faire ?”. A deux ans et demi elle en est déjà à “pourquoi le ciel est bleu ?” et “pourquoi un papa c’est pas une maman ?”
On devrait créer – avec ta contribution active – un site Internet d’entraide entre parents pour savoir quoi répondre aux questions déconcertantes de nos bambins !
Je lis régulièrement les aventures de M the cat mais je ne poste jamais.
Alors, je ne le dirais qu’une fois ok ??? c’est vraiment excellent ! tjs à mourir de rire. Franchement, comme dirait l’autre, quel talent !
Super pertinentes les questions, j’en reste sans voix ! Et dire que certains adultes n’ont pas (plus??) cette capacité à se poser des questions, à s’intéresser, à être curieux…!
Bon et puis forcément, je suis aussi admirative de ta réponse (il faut que je la garde en tête pour dans 5 ans…!)…!
Joli !!!
Exquis!!!
Trop fort…. Nous on attend le moment où notre Poupounette nous demandera “pourquoi on n’est pas de la même couleur toi et moi maman?” du fait de son métissage… à 7h01 du matin, on est pas sûrs de trouver les bons mots…
wahou!!!!!!!!!!!!trop fort, enfin je ne me coucherai pas idiote ce soir, j’aurai appris quelque chose aujourd’hui, et surtout j’aurai bien ri!
Z’ont mangé les petits fours avec les cure-dents
Cool … j’ai trouvé ma reconversion
Ce genre d’idée arrive dans mon cerveau souvent le nuit entre deux phases de sommeil. Il va falloir que je consulte je crois …
Merci Karen
Merci à vous de venir lire et de laisser un commentaire Laure
Oui je me suis rendu compte, en racontant l’anecdote, que la question était plus fréquente que je ne le pensais.
Dieu, on y a eu droit aussi … mais ça lui est passé.
Je connais bien Pérusse (et ses 2mn du peuple) j’ai beaucoup aimé au début mais m’en suis un peu lassé. Il fait autre chose que “les 2mn du peuple” d’ailleurs ? j’vais voir ça.
Toujours oui !
Merci m’dame
Merci Val.
mouahaha … c’est destabilisant comme image hein ? surtout les petits sauts de cabris
Ah oui, ça c’est de la question … pfiou, le truc de la poule et l’oeuf, moi, ça me donne mal au crâne
Elle avait l’air satisfaite de ma réponse oui. Merci Leona
Merci beaucoup Nimajulu. N’hésite pas à poster un commentaire de temps en temps, ça fait toujours plaisir
Oui je suis toujours surpris qu’elle puisse se poser ce genre de question. Merci Clélia
Merci GG
Merci Cythia
Ah … la question du métissage on y a eu droit aussi, même si Mme the Cat est elle même métisse, Miniature N°1 a déjà remarqué qu’elle était palichonne comme son papa.
Merci Maman Panda.
Déjà philosophe, cette enfant !!!
Cet article m’a tellement fait marrer que ça m’a donné une idée ! Voter pour le billet qu’on préfère au prochain anniversaire du blog ?
Trop marrante ton spetch !
Moi j’aurais pas su quoi repondre lol
Morte de rire ! En vérité je me posais la même question que ta fille, ça fait un mystère de résolu! Un! Merci à toi ô Till ^^
chaque billet lu est une partie de franche rigolade!!
j’adore!!! et cette aisance à répondre du tac au tac! fantastique!
de mon côté, mes choupinoux posent pas trop de question, du moins, si, mais je suis un poisson rouge par moment donc je retiens pas tout lol!!
et en général, c’est …..moi ! qui pose des questions sur tout et n’importe quoi sans arrêt!
au plaisir de vous lire!!! je suis une adepte (je sais, je poste pas , mais le coeur y est)
<3
excellentissime !
je découvre ton blog aujourd’hui (je suis une MAF temporaire, fin de mon congé parental dans 2 ans) donc je me ballade sur le web pendant la sieste de ma 3° miniature) bref.
j’adore ton blog !