Hier est tombée une dépêche AFP informant que les Papas pouvaient, eux aussi, être atteints du fameux Baby Blues.
Selon une étude américaine 8% des pères connaissent une dépression prénatale ou post-natale (jusqu’à 14% rien qu’aux Etats Unis). Le plus souvent, cette dépression arrive dans la période de 3 à 6 mois après la naissance.
En voilà une étude intéressante !
Le Baby Blues n’est plus réservé aux femmes ! Wouhouuuu !!! Moi qui prône à longueur d’articles l’équité Hommes-Femmes, je ne peux faire autrement que me réjouir d’une telle découverte ! Non, plus sérieusement, y’avait-il réellement besoin de réunir 28 000 personnes pour prendre conscience d’une telle chose ? Evidemment que les papas sont dépressifs quelques jours avant la naissance et quelques temps après.
Avant la naissance, on passe notre temps à se faire engueuler. Mais c’est normal, on a la chance de ne pas avoir le bide squatté par une masse mouvante qui s’amuse avec notre vessie (enfin, sauf ceux qui abusent régulièrement du chili con carne arrosé de bière). Et puis avant la naissance encore, il faut bien avouer que le stress monte, on prend conscience que c’est bientôt la fin d’une forme de liberté, les nuits sont déjà merdiques (parce que Madame n’arrive pas à trouver une position confortable et passe son temps à se retourner. Je sens que je vais me faire huer dans les commentaires …), que votre vie sexuelle est partie en vacances avec Mme Libido de Lafuturemaman. Enfin bref, y’a de quoi avoir le blues non ?
Et pour ce qui concerne la dépression post-natale, là encore ça s’explique bien. Ce n’est pas facile de faire une croix aussi brutalement sur les nuits paisibles et le sommeil réparateur. Au début ça va hein … tu tiens le coup en buvant du café ou même des boissons énergisantes. Mais à la longue ton moral en prend un sérieux coup. Et quand ça fait 3 mois que tu vis la night sans avoir une seule fois remis les pieds dans un restaurant, une salle de spectacles ou un bar … forcément, t’as le blues. Il y a aussi ce sentiment très fort de responsabilité qui n’est pas forcément facile à gérer. Et puis bien souvent, ta vie sexuelle t’informe par mail qu’elle prolongerait bien encore un peu ses vacances au soleil.
Allez, je vais redevenir sérieux deux minutes. 10 à 30% des femmes sont touchées par le baby blues. L’étude explique que lorsqu’un des deux parents est touché, il y a de fortes chances pour que l’autre en subisse les conséquences et sombre lui aussi dans le blues. Il semblerait même que ce blues soit préjudiciable au bon développement de l’enfant d’un point de vue émotionnel ou comportemental. Il faut donc prendre en charge le couple ou même la famille dans son ensemble lorsque l’on veut s’attaquer au problème du baby blues.
Désormais, les papas qui ont le moral dans les chaussettes ont donc aussi le droit de dire sans honte qu’ils souffrent d’un baby blues. Alors profitez en pour vous serrez les coudes, fraternellement ! Les Blues Brothers, c’est bon pour le moral.
c’est vrai ça, solidarité sans pour autant ce taper bière et chili! merci les gars!
10 à 30 % des femmes ! SEULEMENT ! Bouleshit ! Pas possible, c’est ultra courant, ne serait-ce que dans une forme banale et simple : chute d’hormone quelques jours après l’accouchement doublé d’une belle montée de lait douloureuse !
Quant au papa, je veux bien croire que ce ne soit pas simple non plus, même si les raisons sont en fait à mon sens différente. Chez les femmes c’est aussi “physique” et hormonal comme je le disais.
Tiens un comm’ sérieux… ouhla, faut que je retourne dans mon pipi caca moi là ça urge !
Mouais, c’est juste un p’tit coup de mou à cause de la fatigue et de ne plus être chouchouter par sa femme (surtout après le 1er enfant) :-p
Un bon p’tit chili c’est bien bon quand même … bleurp
Oui je suis assez d’accord avec toi. 30% ça me parait peu aussi. Mais sinon, tu sais que tu as le droit de laisser des comm’ sérieux ?! Hey, les autres, vous savez ce que le fils d’e-zabel dit au serveur quand il est dans un restau très chic ? “Ah ça fait du bien de faire un gros caca !” … j’m'en remets pas moi … mouahahaha
Va dire ça à une femme qui fait un baby blues … tu vas te faire lyncher
Waouh, la vache ! (normande of course)
J’ai l’impression que mon envie d’enfanter a déserté le territoire…
Honnêtement, qui rêve consciemment, c’est-à-dire hors de contrôles de nos amies les hormones, de vivre ÇA ???
Note à moi-même : ne JAMAIS montrer cet article à mon double !
Sinon, pour revenir au cœur du sujet, certains hommes font bien des couvades, alors pourquoi pas un baby blues…
Ouais … la couvade ça me parle.
Mais les hommes sont tellement fiers dans leur nature que jamais ils n’avoueraient leur “baby blues” ^^
@Nelfah: je crois que tu as raison.
Le “baby blues” des papas, oui, on ne peut pas nier que ça existe. Pas besoin de sonder 28000 personnes pour ça. Et le fait que quand la maman fait une déprime, le papa en fait une aussi, je n’ai aucun mal à le croire (quoique, dans mon cas, je pense qu’on a échappé à cette hypothèse, mon homme a très bien “encaissé”.
Mais quand même, on ne me fera pas avaler que ça atteint des proportions aussi terribles que chez beaucoup de mamans – ce qui est bien normal, car les perturbations physiques et hormonales s’ajoutent au reste…
Merci pour cet article en tout cas !
Oui, je rejoins les coms de tout le monde: faut vraiment être un chercheur/se non parent pour réunir 28000 personnes et en conclure… ça!
Quand au pourcentage, je suis ceptique aussi…
la chute d’hormones
+ le fait que tu es ab-so-lu-ment dé-bor-dée à la maison les 1ers temps( avec ton bébé que tu es obligée de garder tout le temps dans les bras sinon il pleure) alors que tu ne bosses pas que tu n’as que ça à faire: entretenir la maison!
et que les suites de l’accouchement sont une partie de plaisir…
Bon, je m’égarre là ! on s’est compris…
le manque de sexe ne serait-il pas aussi en cause? )
Loool samuel aussi raler car je ne trouvais pas une position pour dormir
Hu hu hu !!!! Je vais difficilement m’en remettre aussi !!!
Bah j’ai eu la chance d’échapper au baby blues…!
On a vécu tout ça vachement (trop?) cool en fait, sans stress !
C’est pas totalement faux
Effectivement, les hommes n’ont pas droit au bouleversement hormonal … et c’est tant mieux
Oui, on s’est compris
Ca doit jouer oui … c’est bien pour ça que j’en ai causé
En même temps on vous comprend hein … pas évident de dormir avec un ventre énorme
Chanceuse !
C’est bien le fils de sa mère ! Putain c’est vrai que moi non plus je m’en remet pas !