Hier, au cours d’une conversation, on m’a parlé de mon article évoquant Marcel Ruffo et son point de vue sur « les nouveaux pères ». Mon interlocuteur m’a dit qu’elle pensait la même chose que moi mais que Ruffo et Eric Zemmour avaient sensiblement les mêmes idées sur la question.
Eric Zemmour ? Le sniper culturel qui tire à vue sur tout ce qui bouge ? Tiens tiens … je ne savais pas. Une petite recherche sur Google plus tard et me voici à lire une interview donnée par le sieur Zemmour sur le site de « côté mômes ».
Eric Zemmour s’y définie non pas comme un macho mais comme un « homme éternel » dans le sens de celui qui aime sa femme, protège ses enfants et prend ses responsabilités. Oui, moi aussi j’aime ma femme, je protège mes filles et je prends mes responsabilités. Jusqu’ici je suis d’accord, ce n’est pas vraiment la définition qu’on entend par « Macho ».
Ensuite, quand la journaliste lui demande s’il existe un instinct paternel ainsi qu’un instinct maternel, Zemmour répond non pour l’instinct paternel et oui pour l’instinct maternel. Ah tiens ? Ne confondrait-il pas instinct et tradition ancestrale ? Il enfonce le clou en ajoutant ceci « Je pense qu’aucun homme n’est fait pour être père. Un homme est fait pour avoir un rapport avec une femme et se sauver.» Voilà, nous les hommes, on veut juste vous sauter mesdames et si possible se barrer rapidement après l’éjaculation. Le reste on s’en tape hein. Si, en plus du plaisir que ça nous provoque (oui je dis « nous » parce qu’on ne va pas non plus s’emmerder à vous en donner aussi hein), ça risque de vous mettre enceinte, ce n’est pas notre problème. Et puis de toute façon interdiction de se plaindre parce que, VOUS, vous êtes programmées pour ça.
Quid des mères qui ne ressentent pas cet instinct ? Ces mères qui se rendent malades parce qu’elles ne sont pas dans le moule ancestral transmis de génération en génération. Ces mères qui ne se reconnaissent pas dans le discours « Bisounours » des mères parfaites clamant haut et fort que la maternité c’est génial et épanouissant, que l’accouchement c’est que du bonheur, qu’elles ont tout de suite senti un lien hyper fort avec l’enfant gluant qu’on leur a posé sur le ventre malgré les 12h de contractions intenses, l’épisio longue comme le bras et les litres de sang répandus sur le sol. Ah non hein. Les femmes n’ont pas droit à ce discours là. Les boutons sur la tronche, les jambes qui triplent de volume à cause de la flotte, les désordres gastriques et la fatigue c’est épanouissant, point barre.
Pour Eric Zemmour, la mère parfaite est celle qui apporte tout l’amour. Le père c’est celui qui représente la loi avec un grand L.
Ah oui … la loi avec un grand L, domaine réservé des hommes. C’est moi qui suis mauvais esprit ou ces mots résonnent un peu comme certains discours d’extrémismes religieux ? Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que, quand seuls les hommes érigent les lois, on se retrouve avec des lois qui prônent la lapidation des femmes infidèles sur la place publique … on ne pense pas à leur donner le droit de vote … on n’estime pas nécessaire de légiférer sur l’avortement … etc. etc. …
Mais là j’extrapole peut être un peu. Revenons-en au discours de monsieur Zemmour.
Il trouve que les enfants n’ont aucun intérêt avant qu’ils ne sachent parler. Moi je pense que l’intérêt justement quand ils sont petits c’est de les éveiller au langage, à interagir avec le monde, à leur donner des bases très tôt. Je pense qu’un enfant petit n’est pas qu’un tube digestif qu’il faut remplir entre deux périodes de sommeil.
Il aborde aussi son propre rôle de père de 3 enfants. A la question « Vous occupez-vous beaucoup de vos enfants ? » il répond « Je m’impose de m’en occuper tous les samedis. Au programme, travail le samedi matin et tennis le samedi après-midi. »
Il s’impose … erf … bah oui je suis con, ce n’est pas naturel donc il s’impose.
1 journée par semaine c’est bien déjà. Le tennis en plus il doit bien aimer ça le père Zemmour. Alors autant imposer à ses mômes un loisir qui l’amuse lui … même s’ils préfèreraient peut être faire autre chose de temps en temps. Non, le samedi aprèm c’est Tennis ! Et dans la voiture qui les conduit au club il en profite pour leur donner des cours d’histoire et leur faire écouter du Jacques Brel.
Waouh, l’éclate totale ! (Quand je pense que mes filles chantent Mika et les Black Eye Peas avec moi dans la voiture, j’ai peur pour leur avenir)
De toute façon, Eric Zemmour dit plus loin dans l’interview qu’il se trouve légèrement laxiste avec eux puisqu’il leur autorise de temps à autre l’accès à la télévision. Heureusement, il tient bon sur leurs demandes pour obtenir l’objet diabolique par essence : une Gameboy. Mais bon, il pense qu’il a raison d’être ferme puisque ses enfants sont « intelligents ». Et puis le souci ne vient pas du fait qu’il interdise ce genre de chose à ses enfants mais du fait des autres parents qui cèdent à la demande des leurs. (Les parents des enfants non intelligents, vous suivez ?)
Allez, je vais finir par un point sur lequel je suis d’accord avec Zemmour. A la question « Avez-vous cependant conscience du travail que cela représente de s’occuper d’enfants en bas âge ? » il répond : « Oui, absolument. Je vais vous dire, je trouve que c’est moins dur de travailler que de s’occuper des enfants. Je suis sûr que nos grand-mères travaillaient dix fois plus en ne s’occupant que des enfants. C’est éreintant. »
Ah bah voilà ! C’est éreintant. C’est peut être pour ça qu’il refuse de voir les choses évoluer dans l’autre sens, non ? C’est un travail de femme … il ne faudrait pas qu’il devienne possible pour nous, les hommes poilus, d’exercer un job si éreintant. Alors messieurs, soyons la loi avec un grand L. Et vous les femmes, si vous êtes usées par ce boulot ce n’est pas notre problème.
(C’est parce que vous êtes mal conçues. C’est inné chez vous d’être mère … )
j’ai envie de lui mettre un baffe moi.. je dois vraiment vivre au pays des bisounours je pensais pas que ça existait encore ce genre de mec…
il est vraiment naze ce gars… et je suis polie
il est où ton article sur Ruffo?
est-il possible qu’il y ait un souci de diriger les entretiens, dans le magazine que tu cites?
je ne me fatiguerai meme pas a commenter les idioties de zemmour…
par contre, je vois avec un plaisir, certes un peu sadique mais plaisir tt de meme, que mme the cat a eu droit aux memes grossesses que moi, ca console lol!
Déjà que j’adorais Zemmour… mais alors là…
Et visiblement il existe même des femmes pour les épouser et leur faire des enfants
J’aurais bien aimé lire ce que tu aurais écrit sans être polie
Oui ce genre de grossesse (mais j’ai fait light en évoquant l’accouchement, crois moi)
huhuhu
Quel C…. non, j’allais dire “con” ce serait trop bien pour lui. je rectifie et je dis “quel gland”….. Et je suis polie!!!!
Heureusement face à ce genre de discours on a Elisabeth Badinter ! Parce-que même si je ne suis pas d’accord avec tous ses propos, un type comme Zémour prouve qu’il y a encore beaucoup à faire !!
Eh bien, on ne peut pas dire que ça me fasse plus apprécier le bonhomme, tout ça !
Pis le coup de la gameboy le discrédite. En fait, je suis sûre qu’il voit ses gosses bien moins souvent que ça, pour nous sortir une connerie pareille. La “moins pire”, du reste…
Tu veux le lien vers l’article sur côté mômes ? C’est là : http://www.cote-momes.com/cote-parents/societe/eric-zemmour-le-pere-c-est-la-loi-avec-un-l-majuscule-c381.html Pour mon truc sur Ruffo c’est là http://www.tillthecat.com/2010/03/tu-mchauffes-marcel/
Bon moi j’avais écrit un com long comme mon bras… Mais que je peux résumer en une phrase: je ne comprends pas pourquoi ce site a demandé à ce monsieur qui a des idées arrêtées sur plein de sujets, sa vision de la paternité…
en fait, j’avais lu une itw de marcel dans le même magazine et la “journaliste” orientait vraiment et grossièrement l’itw, au point que j’ai râlé après Ruffo… (oui, j’ai retrouvé ton article… et euh… en fait, tu ne l’intéresses pas, il ne parle apparemment que de la relation père-fils…;-)))
Ses propos sont tellement énormes que c’est à se demander si ce n’est pas de la provocation afin de faire parler de lui.
Le seul fait de l’évoquer c’est peut-être lui faire trop d’honneur et en même temps il est vrai que ses propos font bondir et réagir.
Je me rappelle d’une phrase qu’avait dit un jour mon père et que j’utilise de temps à autre : “le wagon de tes conneries roulent sur les rails de mon indifférence”. Et l’indifférence, c’est le plus grand des mépris.
pour ma part j’espere que ce genre de plantigrade de la famille des “zemour” tend a disparaitre faute de pouvoir s’adapter
Et bien, je dois dire que ça fait peur, vraiment.
J’imagine son éducation à ce monsieur Eric Zemmour, il a du avoir un traumatisme dans son enfance ma parole. Et ça se ressent apparemment dans sa façon d’élever ses enfants, son rapport avec les femmes. Les pauvres gamins.
En tout cas, ça me le rend encore moins sympathique. =(
Comme cristalle, je me dis que c’est tellement énorme que c’est forcément de la provoc non ? un peu comme Mickael Vandetta, je me dis que c’est tellement gros que ce n’est pas possible d’être aussi con !! si ? bon je suis peut-être trop naive mais je pense heureusement que des abrutis (parce qu’il n’y a pas d’autres mots) comme Zemmour sont rares…C’est clair en tout cas qu’il a dû avoir des parents assez “spéciaux” pour être comme ça, je plains ses enfants…
déjà que je ne l’aimais pas beaucoup
c’est la version féminine de Badinter !!! Zemmour Badinter le couple de l’année
euh pardon je voulais dire la version MASCULINE bien sûr
je m’emmêle les pédales moi avec ces rôles de père et ces rôles de mère, en tant que femme des temps modernes! qui fait quoi? dans quelle époque vit on hein !! bizzz
Ne lui donne-t-on pas trop d’importance à ce type? Peut-être le fait-il exprès pour qu’on parle de lui? Le fait est que ça marche…
mais quel con ce type !
Bon je ne vais pas continuer les insultes envers ce type qui ne mérite même pas qu’on parle autant de lui.
Juste un grand merci à Till d’avoir fait un billet aussi chevaleresque.
Et oui ça existe bien les princes charmants qui ont une autre image de la femme, la preuve j’en ai épousé un !
Je sais pas qui c’est cet homme la
Visiblement je ne perd rien ^^ J’espere au moins que Madame Zemmour peut utiliser la carte bleue de monsieur pour vider un peu le compte en banque !
Je ne dirais pas que c’est des âneries mais une façon de voir les choses que je ne partage pas pour être polie. … Quoique ! Franchement, si je l’écoute, je ne suis pas une vraie maman. Ca me met en boule.
Till, un grand merci pour ta tirade sur l’instinct maternel et les grossesses difficiles (et j’en connais un rayon aussi).
Même si je ne suis pas d’accord avec Monsieur Zemmour, sa tirade sur la Loi est je pense tirée de certaines théories psychalytiques : il le dit, il n’invente rien.
The Vioque, Zemmour est journaliste au Figaro et j’ai cru l’apercevoir en tant que chroniqueur dans l’émission de Ruquier du Samedi Soir.
Merci Hélène pour le renseignement , je vais faire mon etroite d’esprit mais je n’ai pas du tout envie de connaitre mieux ce monsieur donc je ne lirais rien de ce qu’il a pu pondre ^^
Ce n’est pas être étroite d’esprit. Il y a assez de choses à lire et à découvrir pour ne pas être forcée de lire ce qu’on n’aime pas
J’ai lu avec grand intérêt ton article (toujours parfaitement bien écrit)…Putain, mais il fait froid dans le dos ce mec. Je l’ai toujours trouvé gerbant et suffisant, mais là, non, c’est plus possible d’être aussi con, dis moi qu’il le fait exprès, hein?
Moi j’aime bien quand MamyS est polie
Et oui … la route est longue.
Il “s’impose” de les voir moins souvent que ça tu crois ?
Il avait une actu … un bouquin … et puis ça aura eu le mérite de nous faire causer un peu sur l’évolution (ou non) des mentalités.
Belle phrase … mais comme je le disais, au moins ça illustre le fait qu’il existe encore des personnes qui pensent ce genre de choses.
Belle formule m’sieur Pacalou ! J’adhère !
Moi je n’arrivais déjà pas à regarder Ruquier le samedi à cause de lui … je crois que c’est définitivement mort.
Je ne pense pas que ce soit de la provoc moi … il EST comme ça.
J’adore ta façon d’écrire. Cela fait longtemps que je suis les aventures du Chat
Mais là… le monsieur Zemmour, il pourait remplacer Mr Juste Le Blanc dans un dinner… doit s’entrainer pour les championnat du monde.
Bref, j’avais du mal avec son humour au 1er degré, là il y a un problème d’encadrement qui passe mal chez moi.
“les cons osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait” (L.V. dans les tontons flingueurs)
Je n’ai pas bien suivi l’histoire Badinter … mais je crois que ces propos ont bien plus d’intêret que ceux de Zemour.
Le problème n’est pas qu’il le fasse exprès ou non … c’est que cela puisse sortir de sa bouche et trouver raisonnance dans l’esprit de certains.
Yeah ! “On m’appelle le chevalieeeer blanc, je vais et je vole au secours d’innoceeeeents “
Tu ne perds rien, je confirme.
De rien Hélène. L’instinct maternel c’est toute une histoire …
Merci Clélia.
Merci Catherine. Et vive les tontons flingueurs !
Nous aussi, on écoute les Black Eyes Peas et Mika avec nos filles, et même qu’on danse juste tous les 4… tu croies qu’on est définitivement perdus?
J’ai toujours ressenti un dégoût viscéral envers ce type. Une raison de plus.