La madeleine du Dimanche cette semaine (oui je sais bien qu’on est Lundi, mais c’est Pâques alors on va dire qu’on est encore un peu Dimanche) … la madeleine d’aujourd’hui donc, sera d’ordre culinaire.
Nous allons voyager en 1985. J’avais 10 ans. Mes parents étaient artisans et leur activité plutôt saisonnière ne leur permettait pas de prendre des vacances en été. Alors nos seules vacances de l’année nous les prenions en Février. Le budget vacances se constituait doucement pendant 11 mois et nous partions toujours pour une semaine de sports d’hiver. Je remercierai toujours mes parents de m’avoir fait connaitre ces vacances là. Parce qu’il faut bien le dire, les sports d’hiver font partie des vacances les plus onéreuses, surtout en cas de famille nombreuse, et c’était notre cas.
J’ai ainsi pu apprendre à skier dès mon plus jeune âge. Nous avons fréquenté plusieurs stations de ski. Au début nous allions dans des petites stations familiales, altitude moyenne, neige pas toujours très présente. Et puis un jour nous avons découvert les grandes stations. Celles qui émergeaient des neiges avec leurs grandes barres de logements peu esthétiques. Parmi toutes ces stations, une avait particulièrement retenu l’attention de mes parents par son côté pratique : la station d’Aime la Plagne.
A cette époque seul un bâtiment immense surnommé “Le Paquebot” constituait la station d’Aime. Nous avions la possibilité de louer un appartement à prix réduit grâce à des connaissances de mes parents. Cet appartement était au 5ème étage avec un balcon face aux pistes, plein sud. Comme tous les apparts de montagne il était vraiment petit mais mes yeux d’enfant le voyaient comme un petit paradis. Le premier jour nous allions louer le matériel. On ressortait ensuite du magasin avec nos skis, nos bâtons et nos chaussures qui puent, en portant tout ça tant bien que mal.
Pour mes parents il était important que nous prenions des cours à l’école de ski. J’admets qu’à l’époque je n’avais pas toujours très envie d’y aller. Surtout quand la neige tombait à gros flocons et que le vent soufflait trop fort. Mais mes parents n’ont jamais cédé à mes supplications. Ils avaient payé les cours, je devais y aller.
A 16h, quand les cours se terminaient, je retrouvais ma p’tite maman qui avait instauré un rituel pour récompenser les efforts de son fils chéri. Dans la galerie commerçante du “Paquebot” il y avait une petite boulangerie qui vendait un truc que je ne connaissais pas encore :
Les lunettes de Romans
Une spécialité composé de 2 sablés ovales soudés l’un à l’autre par une couche de confiture. Le sablé du dessus est percé de 2 ronds qui lui confèrent son nom de lunettes et il est également généreusement saupoudré de sucre glace.
Depuis ces vacances là, je ne peux croquer dans une lunette de romans sans repenser au plaisir que j’éprouvais en faisant ce petit rituel réconfortant. Je repense aussi aux ballades dans la neige pour rejoindre la station plus basse, aux descentes en luge avec mes frangins juste avant le dîner, aux lits superposés dans le couloir de l’entrée, aux douleurs aux tibias dès le 2ème jour à porter ces maudites chaussures de ski, aux cartes postales avec marmotte coiffée d’un bonnet qu’on envoyait à la famille, au saucisson de Savoie qu’on achetait avant de retrouver nos terres normandes … et je repense aussi à ces monitrices de ski dont je ne pouvais m’empêcher de tomber amoureux …
Et vous, y’a des gâteaux qui vous font ça ?
Nan , les lunettes c’est de ma region , on les appelait d’ailleurs simplement ” des lunettes”
t’as pas decouvert la pogne et le st genix aussi ?
je connais que Les vaches rousses, blanches et noires
Sur lesquelles tombe la pluie
Et les cerisiers blancs made in Normandie
^^
Beaucoup de gâteaux me font ça. C’est bien le problème d’ailleurs.
J’ai mangé un Chamonix pour la première fois depuis au moins 25 ans, y a pas longtemps et ça a eu le même effet Madeleine-de-Proustien ! ça me fait aussi ça quand je mange du beurre de cacahouète…
(et pourtant, c’est assez dégueu le Chamonix !)
uhuhuh
ça existe encore, le chamonix???
Je ne sais pas quels gâteaux me font ça en particulier, mais ces lunettes me rappellent aussi mon enfance ! Je n’en mangeais que rarement, mais cela fait une éternité que je n’en ai pas regouté, bizarrement (ah les cours de ski…je détestais aussi !)
Comme The Vioque je suis amusée et attendrie que tu parles de ce biscuit puisque c’est de chez moi.
On en trouve facilement dans les grandes surfaces mais même si elles sont souvent de Romans il faut avouer que celles de notre enfance était bien meilleures.
Mais ouais !
http://www.telemarket.fr/dynv6/produit/12173-Chamonix-de-Lu-Biscuits-a-l-Orange-250-g.shtml
Ah les “lunettes” mon père en raffole ^^
Moi ce sont plutôt les Bastogne que je trempais dans mon chocolat le matin. J’en mettais plein dans mon bol et ca faisait de la “bouillie” J’adorais
Oui c’est de ta région, je sais bien. J’ai testé la pogne une fois mais j’ai pas trouvé ça terrible. T’as reformé le duo avec Charden ?
rholala, moi aussi j’aimais bien les chamonix … mais c’est vraiment pas bon ce truc là.
et tu tombais amoureuse des moniteurs toi ?
Oui j’en achète chez Carrouf, dans la gamme pseudo “tradi” … ça se laisse manger
Les Bastognes c’est la madeleine de Mme The Cat … elle est retombée dessus y’a pas longtemps !
miam… le caramel au beurre salé… la pogne dans un bon café… ou (aucun rapport avec mes souvenir d’enfance ce coup-ci) le KOUIGN-AMAN!!! MIAM MIAM MIAAAAAAAAAAAAMMM……….. SLURP!
Moi c’est les bonbon Stoptou qu’on trouvait dégeu avec les cousins, mais comme on les piquaient dans le tiroir à chez mamie, bah on les dégustait. C’était notre prise de guerre.
Maintenant j’en mange avec plaisir, sans doute parce qu’il me font penser à ma mamie chérie !