Un dimanche d’hiver pluvieux chez la famille The Cat.
Miniature N°1 : Papa je m’ennuie …
Moi : Ah bon ? T’as pas envie de te vautrer sur le canapé et de regarder avec moi la rediffusion de « Maison à vendre » sur M6 ? C’est passionnant pourtant … là ils sont en train de dérouler des bandes de pelouse du Stade de France dans le jardin du monsieur.
Bon … Je crois qu’il faut agir. Qu’est ce qu’on pourrait faire ? Du brico-découpage ? Non, j’ai ma dose. On en a déjà fait 2 fois la semaine dernière. Pate à modeler ? Mouais, bof.
Moi : Vous voulez qu’on fasse une ou deux parties de « Croque Carottes » avec vous les filles ?
Miniature N°2 : Ouaiiiis ! Krotte Karote !!!
Miniature N°1 : Nan je n’ai pas trop envie. Moi j’veux faire de l’ordinateur.
Moi : Bon écoute, ça ferait plaisir à ta sœur qu’on joue tous ensembles. Et puis faut profiter que Maman soit là pour faire un jeu de société, ça va être cool. Allez, c’est parti !
Miniature N°1 : Pffffffffff
Faut que je t’avoue un truc. Croque carottes ce n’est pas le jeu de société le plus passionnant du monde. Le principe du jeu c’est de faire évoluer sur une colline un pion en forme de lapin en tirant des cartes. Pour gagner il faut que ton lapin arrive le premier en haut de la colline pour siffler, zaï zaï zaïzaï. Il y a deux catégories de cartes : celles qui te permettent d’avancer d’une à trois cases et celles qui te permettent de faire tourner la carotte centrale pour faire apparaitre des trous sur le parcours et piéger les lapins. Chez nous on appelle ça la carte « Clic » à cause du bruit que fait le jeu quand tu tournes la carotte. (On est super fort pour trouver des noms, t’as vu ?)
Il faut savoir que Miniature N°1 est très, très mauvaise joueuse. Enfin surtout mauvaise perdante. Et son côté mauvaise joueuse commence dès le choix des pions.
Miniature N°2 : Moi, y veut les roses !
Miniature N°1 : Non c’est moi qui prends les roses !!!
Miniature N°2 : Nooooooooooooon !!!
Moi : Bon ça commence … on va tirer à pile ou face pour savoir qui aura les roses ok ? N°2 tu prends Pile ou Face ?
Miniature N°2 : Pile !
Miniature N°1 : Naaaan c’est moi qui prends Pile !!!
Moi : Raaaaaaaaaaaaah ! Stop !!! N°1 tu prends les jaunes et N°2 tu prends les roses !!!! Bordel de merde !
La partie commence. On avance nos pions à tour de rôle en fonction de nos cartes. Miniature N°1 fait la tronche car elle n’est qu’en deuxième position. Et là, c’est le drame … N°2 pioche une carte Clic qui a pour effet immédiat de faire tomber dans les abîmes le pion de sa sœur.
Miniature N°1 : AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrgggggGGGGG !!!! (Mélange de hurlements primaires + pleurs à chaudes larmes)
On lui explique que ce n’est pas grave, qu’elle est tellement mauvaise à ce jeu qu’on pense la revendre sur ebay que dans ce jeu on a droit à 4 pions et qu’il lui reste donc encore 3 chances de gagner.
Elle tire une carte pour avancer de 2 cases. Je tire une carte à mon tour. Encore une carte Clic. Je tourne la carotte et … oups … le nouveau lapin de Miniature N°1 rejoint illico le paradis des lapins alpinistes.
Re hurlements et re pleurs …
Un rapide coup d’œil en direction de Mme The Cat me confirme que je ne suis pas le seul à avoir envie de rire de la situation. (Cruels nous ? mmmm …oui)
Et quand le sort s’acharne, il s’acharne sérieusement. Comme si le Dieu du Croque Carottes avait décidé de donner une petite leçon de vie à Miniature N°1. Ses 4 pions se sont tous faits engloutir à tour de rôle. Inutile de te dire qu’il n’en fallut pas plus pour déclencher un fou-rire mémorable de la part de Mme The Cat et moi. Au final, c’est Miniature N°2 qui a remporté la victoire … 2 parties consécutivement !
Ce n’est pas facile de perdre. Je ne sais pas si Miniature N°1 aura retenu la leçon. En attendant, à 5 ans, la célèbre phrase de Pierre de Coubertin « L’essentiel c’est de participer », tu t’en tamponnes le coquillard avec une pelle à gâteau Charlotte aux fraises !
C’est qui la plus forte à Krotte Karote ? C’est Miniature N°2 ! (je n’ai jamais vu quelqu’un avoir autant de bol !)
Ca se passe comment les jeux de société chez vous ? Vous êtes mauvais perdants vous aussi ?
J’ai bien ri à la lecture de ton article en tout cas, je voyais tout à fait la scène et le désespoire de ta N°1
Ici, trop de la chance, 2 enfants, pas de mauvais joueur… pour le moment ! (ils ont 6 et 4 ans)
M’enfin ça peut venir….
Pour la première partie et dispute des pions et cie, ça on connait… que ce soit pour hippogloutons ou chass’taupes (dans le genre jeux discrets…) par exple…
Bonne journée !
Argh, mais c’est exactement la même chose chez nous ! N°1 est mauvaise perdante et n°2 a une chance inouïe aux jeux… On pourrait faire un copier/coller de ton article sur mon blog qu’on y verrait que du feu !!!… Impressionnant. Et chez nous n°1 va sur 11 ans… et elle n’a toujours pas changé, à croire qu’elle joue sa vie sur un jeu de société tant gagner pour elle est primordial !
Ah Ah excellent !!! Pauvre miniature n°1 !!! Je t’imagine priant le dieu des lapins carottes pour que la troisième carte clic n’envoie pas encore le lapinou de n°1 au paradis des mangeurs de carottes !!!!
De notre côté, on ne joue pas encore vraiment aux jeux de société avec Didounette, encore trop petite ! Mais je me rappelle que je jouais souvent avec mon grand-père aux dames et il était super mauvais joueur quand je gagnais (je devais avoir 7 ans !) !!!
Ça doit sûrement être très dur d’expliquer à une miniature que c’est pas grave de perdre quand on voit comment elle prend ça à cœur
Mais c’est vrai que c’est assez hilarant d’imaginer sa bouille de chouineuse “c’est po zuste” ! Quoi ? Oui, je suis un peu chouineuse moi aussi et alors ? :p
Moi j’adoooore voir perdre les autres!! Surtout en tant qu’ancienne mauvaise perdante, mais j’me suis soignée !!
Mon frère n°2 est un très mauvais joueur….. moi je suis une super perdante (vaut mieux, je perds tout le temps et par équipe je fais perdre tout le monde, flinguez-moi! ) ….. mon père est un super tricheur, donc tu vois….. les parties de jeu de société chez nous….. hé hé…. c’est que du bonheur.
En ce qui concerne mon p’tit cul, je lui apprends à jouer à 2…. donc on est loin de la séquence pleurs!
J’ai été mauvaise perdante, mais justement, à force de perdre, on prend notre rôle très à coeur, et on ne quitte plus le club de la loose au jeu de société! C’est la vie…. et des fois on a une bonne surprise!
Je suis assez mauvaise perdante, moi, mais je ne pleure pas !:D
Mes doudoux sont fans de ce jeu
Une fois, les lapins de TiBiscuit n’arrêtaient pas de tomber dans le trou mais à aucun moment il n’a râlé contre le sort qui s’acharnait sur lui
J’étais fière de lui
J’avais la frangine qui était hyper mauvaise perdante (elle nous tapait tout bonnement, sisi) et hyper mauvaise gagnante aussi (nananère j’ai gagné tactactèreuu)… Un jour on fit une partie de trou du c** avec une tante éloignée allemande, la frangine devait avoir 8 ans, peut-être et perd, et se met à pleurer… Et là, la tante l’a prise dans ses bras, elle lui fait un méga calin, elle va dans sa chambre et elle lui rapporte un oeuf en chocolat dont je tairai la marque mais qui est un nom composé allemand… Ben la frangine, elle a jamais été aussi fière d’avoir perdu!
Ahhh, j’ai joué à ce satané jeu avec mon tit neveu…qui est d’un mauvais perdant ! Dès qu’il perd, c’est simple, soit il “casse” le jeu en dégommant tous les lapinous, soit il triche (genre il tourne deux fois de suite la carotte)… j’ai eu beau essayé de lui expliquer que c’était qu’un jeu, il s’en fout royal ! Maintenant, je le laisse jouer tout seul à ses puzzles…! (et hop, démerdez vous les parents, hein !
T’as bien de la chance de ne pas avoir de mauvais joueurs chez toi
11 ans et pas d’amélioration ?!? erf … je crois qu’on va renoncer aux jeux de société avec Miniature N°1 … ou alors sous Tranxen.
En fait, je priais bien le Dieu des Lapins Carottes mais pas pour lui éviter une défaite non … je jubilais intérieurement de voir que le sort avait décidé de lui donner une leçon.
On lui a expliqué plusieurs fois … elle est restée sourde à toute explication. Une vraie tête de lard ma fille …
Si seulement il n’y avait que l’image … mais chez nous y’a le son … et très fort, le son !
Moi je suis toujours perdant au Monopoly … y’a rien à faire … je n’ai jamais gagné en 35 ans.
Tout comme moi ! (en fait, elle doit tenir ça de moi, quand j’y pense…)
tu peux être fière de lui oui … on est loin d’autant de fair-play ici.
Une partie de quoi ? Trou du c** ??? Je ne connais pas bien ce jeu … enfin, je connais un dérivé mais … bon on s’égard … c’est quoi ce jeu ?
Tourner la carotte deux fois c’est Miniature N°2 qui nous fait le coup … C’est p’tet pour ça qu’elle gagne si facilement
J’ai offert ce jeux à mon neveu et il paraît qu’il adore..
mais en faisant une partie avec lui, j’ai vu combien c’est atroce de voir son lapin plongé dans ce grand trou noir!!!
Dur dur croque carotte, ça paraît adorable avec ce nom mais avec “morts de lapins”, ça aurait été moins vendeur hein!…
ah et je vais me payer le luxe de croire que je suis une copinaute à toi
bah oui avec artcles de presse et tout et tout on joue pas dans la même catégorie et faire le tag demain…
J’ai offert ce jeux à mon neveu et il paraît qu’il adore..
mais en faisant une partie avec lui, j’ai vu combien c’est atroce de voir son lapin plonger dans ce grand trou noir!!!
Dur dur croque carotte, ça paraît adorable avec ce nom mais avec “morts de lapins”, ça aurait été moins vendeur hein!…
ah et je vais me payer le luxe de croire que je suis une copinaute à toi
bah oui avec des articles de presse et tout et tout on joue pas dans la même catégorie et faire le tag demain…
Tu remplaces tes miniatures par mes gremlins et tu es chez moi!!! Un jour, de rage, Gremlin mâle a même défoncé la souris (de l’ordinateur, je précise)… Et il ose faire la morale à sa soeur quand elle perd!!!
Moi mon frère était (est ?) aussi très mauvais perdant alors il ne fallait surtout pas qu’il perde pendant une partie de Monopoly sous peine de voir maisons, hôtels, pions et billets voler dans les airs comme un feu d’artifice (de colère oui !)… et qui qui devait ranger ? Les grandes sœurs bien sûr ! ^^
j’étais mauvaise perdante petite, mais fille unique donc ça s’explique peut-être ?
j’apprends à mes nains à jouer et à perdre pour le moment ça va pour choupie, et le p’tit gagne quasiment à chaque coup et ça m’agace ! )
Une petite piste pour s’éclater en famille sans les pleurs… les jeux coopératifs ! Des petits (ou grands) jeux de société où il n’y a pas de perdants ni de gagnants : tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu… ca évite les crises hi hi.
Ici on a commencé avec notre petite puce par le classique, “le verger” et on/elle adore !
ah pareil chez moi et c’est toujours la même qui perd ses lapins dans les abîmes du jardin!!!
et on as aussi des envies de rire avec gm mais on se retient(on vas rigoler dehors!!)
Chez nous on met des coups de pelle sur la tête de taupes clignotantes ^_^
J’étais mauvaise perdante etant plus jeune.. Je me souviens de Pique Pirates avec ma soeur et a chaque fois c’était pour mois xD
Maitenant quand on joue avec les grumeaux de z’homme y’en a toujours un des deux qui crie parce que l’autre a attraper le plus de papillon (avec l’elephant la xD)… On a le droit a la bagare de filet ou alors ils se volent mutuellment des papillons xD
Aaaaaah les jeux de société!
Aaaahhhhhhh Croque carotte!!! LE souvenir des vacances de noël 2010! Papa Noël a entendu nos prières de parents lassés de jouer cinquante fois par jour au scrabble junior façon Winnie l’ourson et nous a apporté plein de jeux de société. Hé ben, le croq’carotte, c’est le préféré de tibonhomme!
Par contre, il est loin de pleurer quand son lapin tombe, au contraire! C’est ce qu’il préfère dans le jeu, faire tomber les lapins! Ajoutez à ça le papa qui triche et qui fait tout pour faire gagner son fils (alors que le gamin, il s’en fiche complètement mais bon…) et du coup, y’a que moi qui joue correctement! Ce qui ne signifie pas pour autant que c’est moi qui gagne d’ailleurs ….