Aujourd’hui je suis particulièrement heureux de vous faire découvrir le blog d’une amie Suisse passionnée de cuisine. Je vous conseille de mettre un petit bavoir avant d’aller surfer sur son blog “Plaisir des Papilles” … je ne voudrais pas que vous me teniez responsable d’un accident de salive sur votre clavier. Bebop (c’est son pseudo bloguesque) propose des recettes variées, pour tous les goûts et faciles à réaliser (j’ai réussi 2 fois son Lapin à la bière et au pain d’épices). Vous constaterez par vous même qu’elle attache également un soin tout particulier aux photos qui illustrent ses recettes … une véritable artiste !
Je laisse donc la parole à Bebop (et je mets quelques petites annotations que vous pourrez lire en bleu) :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une femme (quel scoop) de 47 ans et des brouettes. Je suis mariée à un homme (re-scoop) et j’ai 2 enfants. Une fille de 18 ans et un garçon de 15 ans.
J’ai quitté mon emploi d’aide en médecine dentaire il y a 15 ans pour devenir mère au foyer afin de m’occuper de mes enfants. Depuis, je n’ai pas repris et je reconnais que de nos jours c’est un certain luxe.
Je suis de nature plutôt réservée, discrète, fidèle avec les gens que j’aime, gourmande et passionnée de cuisine.
Signe particulier: je suis tatouée sur une grande partie du dos. Une marmite avec des légumes et un morceau de lard… Mais non, je rigole à propos du motif. Par contre je suis bien tatouée sur 1/3 du dos mais la surface devrait s’agrandir d’ici peu… (je suis certain qu’en cherchant bien sur le net on trouvera quelqu’un avec un tatouage marmite au lard)
Comment est née l’idée de créer ton propre blog culinaire ?
Mon intérêt pour la cuisine, m’a conduit à faire des recherches sur le net. De recherches en recherches, j’ai découvert des forums, des sites et des blogs culinaires … et de blogs en blogs, je me suis dis : pourquoi pas moi !
Combien de visiteurs par jour ?
Entre 350 et 400 avec un record de 1064.
La fluctuation varie en fonction de mon assiduité à poster de nouvelles recettes…
Si tu devais choisir une recette parmi toutes celles qui sont présentées sur ton blog laquelle choisirais-tu ? et pour quelles raisons ?
Pas facile de faire un choix mais puisqu’il faut se plier à l’exercice et après avoir parcouru en long et en large mon blog, je dirais celle des macarons!
Macarons caramel au beurre salé
Parce que c’est une recette qui m’a donné du fil à retordre et que j’ai dû la réaliser plusieurs fois avant d’obtenir un résultat acceptable.
Et puis c’est joli et c’est bon ! (euh … ça voyage bien en colissimo ? )
Quel est ton pêché gourmand ?
On parle bien de cuisine?
Les tripes, les pieds de cochon et la cervelle de veau… (erk)
Plus sérieusement, je suis bien trop gourmande pour choisir un seul plat … il y a tant de choses succulentes.
Je peux donner deux petites anecdotes )
- Je ne peux pas me passer de fruits et de légumes à tel point que ça peut devenir une obsession en vacances quand c’est difficile à trouver. Ma famille peut témoigner votre honneur.
- J’adore manger le crochon (mot “Suisse” qui veut dire “quignon” ou extrémité du pain chez vous) de la tresse du dimanche avant tout le monde. A ce jeu je suis imbattable! Pour info, en Suisse, la tresse est un pain tressé contenant du beurre, une sorte de brioche qu’on mange traditionnellement le dimanche. (Mme the Cat a presque le même vice … elle, c’est la tête des brioches rondes)
Aimerais-tu passer à l’étape supérieure en publiant, par exemple, ton propre livre de recettes ?
Etant donné mon aversion pour l’écriture ça serait du masochisme de ma part. Ou alors, un livre avec de sublimes photos et uniquement les recettes. Faudrait pas compter sur moi pour des fioritures plumistiques (ça se dit ça?)
Mais je ne pense pas me lancer dans ce genre de démarche. je suis plutôt passive il faudrait qu’on me fasse une proposition pour que je me lance éventuellement… Et encore (tu voudrais pas faire un livre de recettes pour les Miniatures ?)
De quel type de cuisine te sens-tu la plus proche ?
La cuisine familiale, simple et conviviale. Je n’aime pas trop les chichis et l’esbroufe.
J’aime bien aussi la cuisine orientale et indienne de part la variété des saveurs. J’adore les épices!
Quelle est selon toi la meilleure définition d’un plat « réussi » ?
Un plat qui me ravi au lit… (Ce jeu de mot pourri est l’œuvre de mon mari) (c’est pas pourri, j’suis mort de rire !)
Un plat qui enchante les papilles de mes convives. Si en plus j’ai l’impression d’avoir dominé le sujet, c’est la cerise sur le gâteau.
Serais tu prête à participer à une émission de type « Un dîner presque parfait » ?
Jamais, oh grand jamais!!! Mon côté introverti sans doute et le côté « compet » de ce type d’émission me rebute. Si en plus il faut amuser la galerie avec une plume dans le … en dansant la polka sur la table, non merci !
Fromage ou dessert ?
Les deux, on peut? ;-D
Mais s’il faut choisir je dirais dessert. La gourmandise sans doute…
Quelles différences entre la cuisine traditionnelle suisse et la cuisine traditionnelle française ?
La cuisine traditionnelle française est bien plus variée et complexe que la cuisine traditionnelle Suisse.
Je dirais que la Suisse est réputée pour sa charcuterie et ses repas à base de fromage.
Il y a la fameuse raclette, une spécialité valaisanne qui se mange accompagnée de pommes de terre en robe des champs, cornichons et petits oignons au vinaigre. Il y a autant de fromages que de vallée. A déguster avec du lard sec et de la viande séchée en entrée ou comme accompagnement. (c’est pas français ça la raclette ? )
La fondue qui est une spécialité fribourgeoise. La meilleure à mon goût est la fondue « moitié-moitié ». Moitié gruyère moitié vacherin. un délice! Au dessert on “se fini” avec des meringues accompagnées de double crème de la Gruyère. Si on veut faire dans le light on y rajoute des framboises…
Une autre spécialité que j’aime beaucoup est « les röstis », une sorte de galettes de pommes de terre. Avec une saucisse aux choux c’est délicieux.
Je peux aussi vous parler de la fête de la Saint-Martin qui se célèbre le 2ème week-end du mois de novembre dans le Jura, plus particulièrement en Ajoie. Sa tradition remonte loin. Quand les travaux des champs étaient terminés, les paysans tuaient le cochon pour marquer la fin de la saison. Aujourd’hui, cette tradition est devenue un prétexte à un menu gargantuesque où le cochon est roi
Ce repas de la Saint-Martin est composée de :
1. Le bouillon
L’entrée en matière est légère. On fait mijoter de la viande de porc avec un bouquet garni, de l’eau et des petits légumes. Le bouillon est servi avec du persil haché et de fines tranches de pain rassis.
2. La gelée de ménage
C’est une sorte de terrine qui ressemble à du fromage de tête
3. Le boudin à la crème
C’est le roi incontestable du menu de la Saint-Martin. Il est servi accompagné d’une compote de pommes et d’une salade de betteraves rouges.
4. Les grillades
Elles consistent en un plat de saucisses de porc et d’atriaux grillés. Un atriau, késako? Une sorte de boulette composé de viande et de foie de porc, de poireaux et d’oignons, le tout emballé dans une crépine (membrane de graisse qui entoure les viscères du cochon).
5. La damassine
Selon la légende, cette eau-de-vie doit son nom aux croisés qui ramenèrent de Damas, en Syrie, une petite prune rouge qu’on fit distiller dans le Jura. On en boit un petit verre juste avant la choucroute, comme «coup du milieu». Et hop!
6. La choucroute garnie
Le deuxième round démarre avec cette cousine de la choucroute alsacienne. Sa composition est la même, à la différence que dans la version jurassienne, on ajoute de la saucisse fumée d’Ajoie, une spécialité régionale.
7. Le rôti
On le mange avant ou après la choucroute, avec une salade de carottes cuites.
8. Le totché
C’ ‘est un gâteau à la crème caractérisé par son goût acidulé et salé.
Il se déguste en début ou en fin de repas en guise de dessert. Vous en prendrez bien une petite part?
9. La crème au sucre brûlée
Pour clore un repas aussi pantagruélique, il faut bien un deuxième dessert. Pourquoi pas une petite portion de crème au sucre brûlée, délicieuse avec son goût de caramel? Autre option: les striflates (ou chtriflattes), des beignets en forme d’escargot qu’on déguste avec de la crème vanille. Histoire de combler un dernier petit creux.
Tout ça pour plus de 4000 calories… (Purée ! mais les gens meurent après ça, non ?)
Un dernier p’tit mot avant l’adition ?
J’aimerais avoir autant de talent que Till pour l’écriture afin d’éviter les heures passées pour pondre les quelques phrases que vous avez lues précédemment … (c’était parfait !)
J’espère que vous aurez autant de plaisir à parcourir mon blog que j’en ai à le réaliser. Et point le plus important, que vous y trouviez ne serait-ce qu’une recette qui enchante votre palais.
Un big MERCI au talentueux Till qui m’a sollicité dans cet exercice pas facile pour moi
Un énorme merci à la talentueuse TOI d’avoir accepté ! J’ai comme une envie d’aller cuisiner moi maintenant … Pas vous ?
Le blog de Bebop, Plaisir des Papilles —> Clic Ici pour y accéder !
AAAHHHHHHHHHHH !!!!!! la fondue sans ail !!!! un délice , miam, miam, miam !
une pensée émue pour la fondue suivie des meringues avec la double crème de gruyère….
sinon, les cookies aux pralines roses ont survécues moins d’1h …
ce que j’aime beaucoup dans ce blog (en dehors des photos et de la bande son ), est que la grande majorité des recettes sont simples à réaliser et ne demandent pas de produits spécifiques achetés spécialement pour l’occasion.
“Un plat qui me ravi au lit…”
Je confirme c’est pas du tout pourri ^^
Je ne connais pas ce blog, mais comme je suis une gourmande moi aussi je vais y faire un tour :p
Merci Till de nous faire découvrir “plaisirs de papilles” ! J’adore cuisiner du moment où les plats sont rapides à faire… je fonce visiter ce blog alléchant !
Oups, j’aurai dû commenter après avoir visiter le site… bon tant pis, je recommente ! C’est un régal ce blog !!! Je n’ai pas tout regarder, mais rien que les idées de tartes salées sont sensationnelles !!!
Mhhh, rien que de la lire on en a l’eau à la bouche ! et en plus je viens d’apprendre que les röstis étaient suisses (j’adoooore !). Bon bah, une ptite visite s’impose !
Merci pour cette découverte !
chouette interview ! on en a l’eau à la bouche !
quelqu’un a-t-il trouvé un tatouage de marmite au lard ?
et merde, j’ai faim moi maintenant !
Tu métonnes Elton !
Rho les pralines j’ai voulu tester ! J’en ai achetées mais je les ai oubliées dans le placard … c’est la prochaine recette que je tenterai en tout cas !
Je compte sur toi pour me dire si tu te lances dans une recette et si le résultat t’as plu
Pareil que pour Nelfah ! Je veux savoir quand tu auras testé !
Avec plaisir Clélia !
Je vais lancer la recherche tiens !
sorry …
ça y est… j’ai testé hier soir !!! La Tarte “couronne” de pommes de terre et tomates sur un lit de thon. Alors comme je ne suis pas une cuisinière hors pair, ma tarte était pas super jolie à regarder, c’était plus un amas de pdterre qu’une couronne… mais les papilles de la famille ont toutes adorées. Et franchement, les recettes sont super simples à suivre, ce qui ne gâche rien (parce que des fois, bonjour les termes techniques…)
ayez je bave !
Sympa les commentaires!
Un grand merci à Till pour ce billet bien sympathique.
Etant l’heureux mari-testeur-fournisseur de blagues pourries, je confirme, par ce message, tout le talent de ma chérie!
MIAM !!!
Quand au tatouage il devrait y avoir quelque chose par là…;-)
http://media.photobucket.com/image/bacon%20tattoo/importantless/eggs_bacon_tattoo.jpg
Hmm un blog qui donne faim…
Merci de nous faire partager son univers, j’aime beaucoup les recettes qu’on y trouve..
Et je crois bien que j’en testerais quelque une tiens =D