Quand on porte des lunettes ou des lentilles, prendre un rendez-vous chez son ophtalmo demande un sacré effort d’organisation et de projection dans l’avenir. Le délai avant d’obtenir un rendez-vous frôle souvent 1 an. Dans ce cas de figure, il est impératif de bien choisir le support sur lequel inscrire son rendez-vous sous peine de l’oublier et de repartir pour une année complète à devoir plisser les yeux pour déchiffrer les panneaux routiers.
Il y a cependant une exception : Tomber sur un ophtalmo qui vient d’ouvrir son cabinet.
Bien sûr, cela entraîne de quitter lâchement le doc qui vous suit habituellement. En matière d’ophtalmo je dois avouer que je suis moyennement fidèle, alors quand j’ai su que le docteur Duzoeil donnait des rendez-vous dans la semaine j’ai sauté sur mon téléphone pour fixer la date de notre 1ère rencontre.
Le jour J, à 9h14, je trouve facilement l’immense demeure qui abrite le cabinet du doc en rez-de-jardin. A peine avais-je entré le gros orteil de mon pied gauche en salle d’attente que le doc me demandait de le suivre dans l’arrière cuisine la salle de consultation.
Il me demande mon âge.
Je réponds 34 ans … Bingo ! Première bonne réponse.
Ensuite il me demande ma profession.
Je lui réponds fièrement « Père au foyer ».
Bzzzzzzzz ! Mauvaise réponse ! Je redescends au pallier inférieur.
Et là le doc me dit :
Le Doc : Donc c’est votre femme qui travaille ?!?
Moi : euh … oui …
Le Doc : Et bien vous me direz comment vous avez fait hein ! (sous entendu, t’as trouvé le bon truc pour te faire entretenir par bobonne et te la couler douce mon salaud !)
Moi : hem … euh … bah comme elle ne voulait pas s’occuper des enfants il fallait bien que … (Mais qu’est ce que je raconte là ?!? c’est l’explication la plus pourrie que je pouvais donner …)
Le Doc : mmm … bon mais c’est vrai que c’est du boulot aussi de s’occuper des enfants.
Tu parles, abruti … pas la peine de te rattraper.
Il me fait regarder dans la petite machine automatique et m’annonce fièrement que mon œil gauche semble moins bon que l’œil droit. Euh, ça je le sais depuis l’école primaire m’sieur. Parait même qu’en Maternelle je coloriais à côté de la feuille.
Sur cette grande découverte il me demande de regagner la salle d’attente.
9h24 : Un autre doc vient me chercher. Je réalise alors que c’est lui le vrai docteur Duzoeil. C’est le sosie presque parfait de Paul Loup Sulitzer (avant sa chute dans l’escalier). Il me marmonne un « b’jour ». Je n’ai pas le temps de répondre poliment qu’il me dit sèchement :
Doc Duzoeil : Retirez votre veste !
Moi : Oui, bonj’
Doc Duzoeil : Posez là sur la chaise !
Moi : …
Doc Duzoeil : Assoyez-vous là !
Moi : CHEF, OUI CHEF ! d’acc’…
Doc Duzoeil : Vous venez pour quoi ?
J’ai des hémorroïdes pauvre naze ! Mais comme je ne suis qu’un pauvre père au foyer mentalement limité j’ai cru bon de consulter un ophtalmo qui ressemble à Paul Loup Sulitzer.
Moi : CHEF j’ai des maux de tête assez fréquents depuis quelques semaines, plutôt localisés du côté gauche. Et comme ça fait 2 ans que j’ai les même lunettes je me demande si elles sont encore adaptées à ma vue CHEF !
Doc Duzoeil : Mmm
Et là il commence à me poser les fausses lunettes d’1,5kg avec verres interchangeables. Il empile différents verres dessus et me repasse à la questionnette ..
Doc Duzoeil : là c’est mieux ? et là, c’est mieux ? et là ?
Moi : euh … retirez la dernière pour que je compare …
C’est super difficile d’apprécier si c’est mieux ou non quand il affine les réglages. Surtout qu’entre deux verres, il obstrue totalement la vue avec ses grosses paluches.
Après 2mn26’’ d’essais, le doc griffonne un truc sur l’ordonnance et me réclame froidement 48€.
Il n’a même pas pris la peine de comparer avec mes lunettes actuelles et me dire si ma vue avait changé.
A 9h29, je suis ressorti de là un peu abasourdi par l’accueil et le manque totale de communication.
Avec un peu de chance, mon opticien saura m’en dire un peu plus.
La prochaine fois je retournerai chez mon ancien ophtalmo.
L’infidèlité ne paie pas …
l’illustration est excellente
sympa le doc en tout cas… à fuire !
Moi aussi j’ai déjà fait cette expérience de vouloir faire faux bond à mon ophtalmo pour aller en voir un autre qui prenait des rdv en une semaine… J’ai été super déçue aussi et me suis dit que c’était sûrement pas pour rien que son agenda n’était pas plein à celui-là !!!
J’y allais parce que je voulais troquer mes lunettes contre des lentilles et pour vérifier mon taux d’humidité dans les yeux, ils m’y a collé des bouts de buvards pendant 15 minutes ! Atroooooooooce ! Je suis plus jamais retournée le voir et préférais attendre un an pour retourner voir mon ophtalmo habituel !
Maintenant je vis au Québec et plus de soucis, ça n’existe pas les files d’attente pour les lunettes (par contre faut pas avoir un truc grave lol)
Que ce soit dentiste ou ophtalmo, ton “témoignage” renforce mon avis sur le fait qu’effectivement un rendez-vous envisageable dans des délais très courts est signe de mauvais praticien !
Moi, pour cause de déménagement, je vais devoir trouver un nouvel ophtalmo, espérons que ce soit une bonne pioche ! ^^
P.S : les papas blogueurs que j’adore sont tous binoclards (miope ?) comme moi (super point commun -_-) ^^ Enfin Fab ne l’est plus et je compte bien suivre le chemin de l’opération laser comme lui !
Je n’ai pas d’ophtalmo, mais j’aime beaucoup Polnareff aussi…
Sinon, je me sens un peu naze, mais c’est où qu’on peut changer notre avatar, Till ? Le mien est particulièrement … (j’ai pas le mot…)
il faut que tu crées un compte sur gravatar.com, ensuite tu pourras associer une image à ton adresse mail qui sera donc publiée (l’image) sur chaque blog associant un avatar aux commentaires.
Merci m’dame … ouais je vais fuire la prochaine fois
Pas d’attente pour les lunettes ? et beh !
Toi qui es expat’, qu’est ce qui, en France, te manque le plus ?
Suis myope et autre chose (j’ai oublié le nom) … vive les zyeux pourris des papas blogueurs !
Je pense que tu es myope et astigmate généralement ça va ensemble (la bonne pioche, comme moi) ^^ Que du bonheur !
Ca chez le mien il est pas mal ! 2 mois d’attente, il est sympa, et il prend le temps.
Bon par contre comme avant de le rencontrer j’avais jamais eu de lunettes j’ai pas pu comparer ^^
Pas ca, voyons…
“Va chez le mien, pas “ca” chez le mien”.
N’importe quoi. bonne journée !!
Je reconnais bien là le :” et là c’est mieux” ??
Ok, merci bien !
Ah bah… t’es allé voir ailleurs si l’herbe était plus verte et … elle est cramoisie! Bon, tu le sauras…
Heureusement, pour le moment, je n’ai du aller que 2 fois j’ai l’ophtalmo… enfin 3 si je compte le jour où une grosse poussière me rayait l’oeil et que je suis passée en urgence. Tout ça à cause d’un hélico volant trop bas.
Sinon tu peux toujours te passer de lunettes, il paraît que le regard des myopes est sexy!!!
Le Till à lunettes est somptueux !!!
Mouais…. l’infidélité…..bah…. ouais j’suis d’accord! Ici aussi… et puis surtout pour ma fille, on n’a pas eu le choix du cabinet…. y’en avait qu’un qui traitait les pb de vue des mioches…. du coup, ben on a attendu 1 mois. On est tombés sur le trou du luc qui nous a sorti son jargon, et nous a fait flipper pour finalement nous dire…. c’est normal. Gros #@*&\#…. en breton : toul brazh! Et à peu près le même tarif!
Ah oui, je me reconnais tout à fait dans ce que tu racontes, même symptômes que toi (myope et astygmate) et ce depuis l’école primaire…
Et j’ai aussi eu affaire à un praticien peu communicatif (c’est à dire muet)…Il me passait les ptites diapos de lettres, sans dire un mot. Et puis à une diapo, j’étais complètement calée. Je n’arrivais pas à distinguer les lettres, mais j’essayais quand même, en m’imaginant que j’y étais presque (avec la fameuse technique du “je ferme un peu les paupières”…lorsque je me suis rendue compte qu’on était passé aux chiffres…!:-S
Bravo pour l’illustration
et honte à l’ophtalmologiste
je connais ça… en plus ma vue fatigue vite donc après quelques essayages je vois plus rien, du coup c’est pas évident de dire si c’est mieux ou pas… j’ai meme déjà eu droit à un “mais vous vous foutez de moi, il y a 5 minutes vous lisiez très bien avec cette correction”…
Si le tiens est en normandie (haute), je suis preneur
Oui c’est le pire moment chez l’ophtalmo ça. T’as toujours peur de mal répondre et de te retrouver avec des binocles inadaptées.
Je note : l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs !
Moi aussi j’ai connu la visite en urgence … mais ce n’était pas à cause d’un hélico, juste une ronce qui m’avait rayé l’oeil gauche. (c’est moins chic )
Sauf que mon regard ne sera pas sexy longtemps … j’vais me prendre toutes les portes en pleine tronche !
Merci Madame !
et une frayeur gratuite, une !
mouahahaha !
Merci m’dame ! J’en ai appris de bonnes sur lui en allant chez l’opticien … J’espère vraiment qu’il ne s’est pas loupé avec moi sinon il va m’entendre … parait qu’il a déjà un procès aux fesses.
Sympa le doc !
Ce qui me manque c’est le reste du système de santé Pas de souci pour les lunettes mais par contre pour le reste… Difficile de trouver un médecin, etc.
Sinon ce qui me manque : les horaires de travail et le nombre de semaines de vacances La bouffe, mais je dois dire qu’à Montréal on a de la chance, on trouve quand même de tout. Non le plus dur c’est vraiment pour le taf…
Gros avantage : j’ai hâte moi aussi d’avoir des miniatures car le congé maternité/paternité (à se partager donc) dure UN AN !!!!!
Ah je précise que moi aussi suis une ancienne Haute-Normande (de Rouen)
J’ai croisé une ophtalmo spécialiste en éducation moi ! Bon elle m’a vu (héhé) qu’une fois ! (re héhé)