Vous vous souvenez de mon article sur l’acquisition de la propreté ? J’avais écrit cet article en choisissant le point de vue de l’enfant. C’était une commande de texte pour la crèche de Miniature N°2. Voici maintenant un second texte, toujours pour la crèche, qui relate la sortie au spectacle musical de Jeudi dernier.
Quand on a deux ans et demi on n’est pas bien grand. Enfin … tout dépend de l’environnement dans lequel on évolue. Moi, je vais à la crèche. Bah là bas, tu vois, je fais partie des grands ! Ce statut nous octroie quelques privilèges. Par exemple, le midi on a le droit de manger un truc en plus par rapport aux plus petits. Jusqu’à la semaine dernière c’était mon privilège préféré. Et puis il y a quelques jours la directrice de la crèche nous a annoncé un truc super important : Les grands allaient avoir le privilège ultime : Une sortie pour aller voir un Pestac’ !!!!!!! J’en croyais pas mes oreilles ! Et attends un peu … la cerise sur le Flamby : on ira au Pestac’ en Bus !!!!! Tu te rends compte ? En Buuuuus !
Ce soir, Papa m’a rappelé que le grand jour était demain. J’étais tellement contente que j’ai cru que j’allais mettre plus de 5mn pour m’endormir. C’était sans compter sur le pouvoir ultra-soporifique de mon pouce. Quand l’heure de se lever est arrivée, j’ai voulu que Papa me mette ma plus belle robe et mon bracelet Charlotte aux fraises. J’étais prête à assister à mon premier Pestac’ de méga-grande !
A la crèche on nous a rassemblés pour mettre nos chaussures et nos manteaux. J’ai demandé à Sandrine au moins 40 fois si on allait bien prendre le Bus. A chaque fois elle me répondait oui mais je n’arrivais toujours pas à le croire … alors j’ai demandé encore une trentaine de fois jusqu’à ce que le Bus, un MA-GNI-FI-QUE Bus avec chauffeur incorporé, arrive. On a gravi les 4 immenses marches du Bus et on s’est tous installés sur des magnifiques sièges bleus sans rehausseur ! ( si ça c’est pas la preuve qu’on fait partie des grands…). Le voyage a duré au moins 8mn … c’était génial.
Quand on est arrivés dans la salle du Pestac’ il y avait déjà plein d’enfants. Des enfants encore plus grands que nous ! Ils étaient en Maternelle. Bon bah pour le coup, on était redevenus les « petits ». C’est pas grave … on va s’adapter et se fondre dans la masse. On s’est assis par terre et on a attendu que le Pestac’ commence. J’ai vu que les grands regardaient devant vers deux messieurs qui tenaient une guitare … ils avaient aussi un “microbe”, tu sais, le truc pour chanter fort. Et puis d’un coup, le Monsieur qui était debout a commencé à nous parler. Il nous a expliqué que le Pestac’ qu’on était sur le point de voir s’appelait un concert. Il nous a aussi expliqué ce qu’on devait faire. C’était pas bien compliqué en fait. Les deux messieurs chantent et quand ils ont fini une chanson on doit taper fort dans nos mains pour dire Bravo.
Et tout d’un coup, ils ont commencé à chanter super fort en jouant de la guitare. Ca donnait vraiment envie de se dandiner dans tous les sens. D’ailleurs tout le monde se dandinait, y’en a même qui tapaient dans leurs mains, alors j’ai fait comme eux et j’ai trouvé ça génial. On n’osait pas trop se lever pour danser car les dames de la crèche nous avaient dit de rester bien assis. C’était sans compter sur un truc incroyable : derrière le monsieur qui chante il y avait une machine qui jouait avec un Babybulles. Tu sais le truc sur lequel tu souffles après l’avoir fait tremper dans l’eau savonneuse. Sauf que là, c’était du Babybulles de géant. Y’avait des centaines et des centaines de bulles. Tu serais resté assis toi si t’avais vu un truc pareil ? Moi j’ai pas pu résister. On était tous en train d’essayer d’attraper les bulles pendant que les messieurs chantaient. A la fin de la chanson il a fallu qu’on retourne s’assoir. De toute façon la machine avait dû faire tomber son Babybulles par terre parce que plus aucune bulle ne sortait. Faut pas lui en vouloir hein … en général moi je ne mets pas plus de 2mn pour le renverser sur mes chaussures mon Babybulles.
Mais le chanteur a quand même continué à chanter plein de chansons en nous expliquant avant chacune d’elle ce que nous allions devoir faire. On a soufflé, tapé sur notre tête et notre ventre, tapé des pieds … plus fort qu’à la StarAc’ !
Au bout d’un moment j’étais un peu fatiguée. Et tu sais quoi ? c’est tombé pile poil au moment de la fin du concert. Sauf que c’était pas vraiment la fin. Le monsieur nous a expliqué qu’on devait crier fort pour qu’ils reviennent. Pas de soucis. Je maitrise ça à fond. A la maison je crie toujours super fort pour faire revenir mes parents ou pour obtenir un bonbon en plus. Parait que ça s’appelle un « Rappel ». On a crié tellement fort qu’on les a fait revenir 3 fois !!!! Avec mes parents ça ne m’était plus arrivé depuis des lustres, Papa s’énerve toujours avant le 2ème rappel.
Et puis voilà … le Pestac’ était vraiment terminé. Ca a failli me rendre triste mais c’était sans compter sur l’ultime surprise de la matinée : LE BUS était revenu nous chercher !
Allez zou chauffeur ! Faut nous ramener à la crèche pour qu’on raconte aux P’tits comment c’est trop cool de faire partie des Grands !
Elle avait quoi comme coupe de touffe Miniature2 ?? ^^
Sa soeur l’avait épargnée … heureusement !
Ouah…… quelle aventure! La mienne aurait démonté le babybulle pour savoir comment ça marche et tout…. elle aurait empêché les gars de jouer et chanter….. elle m’empêchr toujours de jouer de la harpe à la maison…. en tout cas contente que ta petite “grande” se soit plu! Vivement la prochaine sortie!
J’imagine mes loulous aller au “pestac” en bus; à mon avis, ce serait meme le moment qu’ils auraient préférés! En tous cas, j’ai pu visualiser parfaitement la scène de cette journée, on dirait du vécu!
J’adore le coup du voyage en bus qui dure au moins 8 minutes
Une fois à l’école, les sorties se multiplient! et les temps de voyages aussi
Ah ouais moi aussi je veux venir à un Pestac comme ça, trop méga cool !
Dis, tu y as assisté pour raconter aussi bien ?
Sinon, tu dois avoir un super pouwoir mazique pour t’imerger dans la tête des minis ^^
Y’avait un très bon service d’ordre pour empêcher les fans d’envahir la scène
Je pense que sans le bus ça n’aurait pas eu la même saveur effectivement.
Oui c’est clair … mais le bus c’est toujours un truc assez excitant pour eux.
Oui j’ai eu le bonheur d’assister à tout ça car j’accompagnais les enfants de la crèche. J’étais en immersion pour mieux capter les détails et le ressenti des enfants.
c’est une blague la ton truc d’immersion ????
Non c’est pas une blague, j’y étais vraiment ! (bon c’est vrai que le mot “immersion” est un peu fort … j’ai voulu me la jouer Harry Roselmack, mea culpa)
Ah Ah !!! et tu es revenu vivant de ce pestacle Till !!!! Bravooooo !
Alors ? C’est bien de faire partie des grands ?
encore une fois bravo pour ce récit plein d’humour et de tendresse ! j’adore !
Ouais vivant ! Bon ça n’a pas duré trop longtemps et je ne suis pas celui qui s’est le plus occupé des enfants, faut bien l’avouer …
j’adore l’idée des 40 demandes pour le bus ! Le mien est pareil : il ADORE le bus et hurle de joie quand il en voit un arriver ! Faudrait que je le foute sur la ligne A du RER en fait tiens !
Sooooo Rock’n roll !!!!!!
je découvre ton univers et j’aime beaucoup, ça change…