Salut ! Mon nom est Dou. Dou Dousouris.
Je suis né il y a environ 5 ans en Chine. Je suis issu d’une famille de Milliontuplés. Il y a un peu plus de 4 ans j’ai été embauché par une famille sympa qui voulait que je surveille leur Miniature.
A peine arrivé dans la famille, j’ai commencé mon travail. Au départ c’était tranquille. La miniature ne prêtait aucune attention à ma présence. Elle dormait, mangeait, digérait, redormait …
Je partageais mon travail avec quelques collègues. Après coup j’ai compris que nous étions tous à l’essai. Il y avait un lapin vert (un vietnamien, d’après son étiquette), une poupée complètement secouée (à chaque fois qu’elle bougeait la tête, on entendait comme un grelot) et celui qui allait devenir mon ami, un ancien musicien qui avait dû changer de métier pour des raisons que j’ignore, le mouton. En tout cas, il ne manquait jamais une occasion de nous jouer un p’tit air de musique. C’est d’ailleurs pour ce talent particulier qu’il avait été embauché car sa musique avait un pouvoir hypnotique sur les miniatures.
Et puis, un jour, la Miniature que nous devions surveiller a commencé à comprendre qu’elle avait des mains. Et elle nous a attrapés, le mouton et moi. Là, j’ai tout de suite senti un bon feeling entre nous. J’ai vu dans ses yeux qu’elle nous aimait déjà. Je ressentais même une douce chaleur m’envahir, comme si son amour pour moi s’était matérialisé. Bon … j’ai finalement compris qu’en fait elle me bavouillait dessus copieusement et qu’elle me mâchouillait les oreilles. Et comme ca avait l’air de soulager ses gencives … j’ai laissé faire.
Les semaines passèrent et virent le départ de Lapin vert et de la poupée secouée.
Les deux élus de son cœur étaient donc le mouton et moi même. La miniature avait choisi, nous serions ses chouchous.
Elle ne nous quittait plus.
Je pense que, nous aussi, nous nous étions déjà vraiment attachés à elle.
J’en veux pour preuve que ce pauvre mouton a accepté sans rechigner qu’on tire sur sa ficelle musicale bien plus que de raison. Un jour, il se trouva même secoué par la ficelle contre les barreaux du lit au point d’en perdre l’usage de la parole. Mais nous avions la chance d’être tombés sur une famille dont la patronne avait des connaissances en chirurgie. Elle opéra mon copain mouton le soir même et lui ôta les organes -non vitaux, bien heureusement- qui lui permettaient de chanter. Quelques sutures plus tard, mouton retrouvait son poste de travail et les bras dodus de notre miniature. Dans son malheur, il se consolait en appréciant de ne plus avoir cette ficelle qui avait fini par lui irriter sérieusement les fesses.
A chaque fois, nous étions de toutes les fêtes ! Son premier anniversaire, son premier noël … La petite grandissait sous l’œil protecteur de ses deux gardes du corps.
Et puis un jour, j’ai vu arriver Dou, mon frère jumeau. Le 754 123ème enfant de la famille Dousouris.
Nous nous ressemblions comme deux gouttes d’eau !
J’ai cru comprendre que les parents de miniature l’avait adopté en prévention d’une défaillance précoce de ma personne, pour que la puce ne se sente pas abandonnée par celui qu’elle avait désigné comme étant l’un de ses deux doudous préférés.
Il vivait caché mais, finalement, la miniature était tombée par hasard sur Dou, dans le tiroir de la commode. Depuis ce jour, ce n’était plus un duo de gardes du corps mais un trio qui veillerait sur elle. Franchement, il n’y a bien que les princesses pour avoir autour d’elles autant de protecteurs …
Ca va bientôt faire 5 ans que nous faisons ce travail.
Moi, je suis plutôt content.
Dans notre trio, c’est toujours moi qui ai le privilège d’accompagner la miniature hors des murs de la maison. Quand elle allait en crèche, c’est moi qui lui servais de repère. Elle me serrait bien fort contre elle pour se rassurer. Et moi, je tentais de lui faire comprendre qu’elle ne risquait rien tant que je serais à ses côtés. En plus, il y avait peu de chance qu’elle me perde ici puisque ses parents m’avaient offert un superbe tatouage. J’adore les tatouages ! Celui-là tout particulièrement. Il est composé de magnifiques lettres bleutées qui forment le doux prénom de ma miniature préférée.
Et puis, quand elle a grandi, c’est encore moi qui fus désigné pour l’accompagner à l’école.
Bon, il faut bien l’avouer, ce métier n’est pas non plus toujours tout rose.
Dou, Mouton et moi sommes toujours les premiers à être au courant quand Miniature est malade.
Je ne compte plus les fois où nous avons été réveillés, en pleine nuit, couverts de ce qui constituait le repas de miniature 3h plus tôt.
Et puis elle nous promène partout … et quand je dis partout c’est vraiment partout … On traine par terre (même quand l’aspirateur n’a pas été passé), elle nous pose dans l’herbe, devant les toilettes, dans la gamelle du chien …
Difficile de rester propre dans de telles situations.
Et comme miniature adore notre odeur de bave séchée, elle refuse en bloc qu’on puisse profiter d’une bonne douche à 40 ou 60° trop souvent. On doit même ruser pour se laver sans qu’elle ne s’en aperçoive. Enfin, avec l’âge elle en a gagné. Elle nous autorise à prendre un bon bain de temps en temps mais uniquement si le bain est immédiatement suivi d’un sauna pour qu’on sèche en moins de 40mn.
Allez, je ne vais pas me plaindre. Je crois qu’il n’y a pas meilleur travail. J’ai beaucoup de chance. J’aurais pu être choisi comme élément de décoration dans une vitrine de noël Parisienne et finir ma vie dans un carton poussiéreux.
Là, j’ai un job en or.
Ma mini patronne m’aime beaucoup et c’est vraiment réciproque. Je serais prêt à tout pour elle. Je serai toujours là pour la consoler, la soutenir ou lui donner confiance en elle.
J’ai bien l’impression que notre collaboration durera longtemps. On dit même que, une fois adultes, les miniatures qui ont la chance de ne pas avoir perdu leur âme d’enfant conservent précieusement leurs Doudous pour leur offrir une retraite digne de tout l’amour reçu.
On verra bien …
En attendant, il faut que je vous laisse. Miniature me cherche partout. Je crois bien qu’elle a prévu de jouer à la maitresse avec nous.
C’est mouton qui va encore bouder. A chaque fois qu’on joue à l’école, il se fait disputer par la maitresse parce qu’il s’endort dès qu’on commence à compter …
Il est magnifique ce billet.
J’ai encore mon âme d’enfant Mr Dousouris, puisque mon ours Top & orange (années 70 oblige) a pris sa retraitre sur les étagères de mon grand garçon. Je le saluerais de votre part, ce soir.
Trop fort, les miens aussi ont leurs doudous, pour Atilla le plus petit le lavage se passe devant la machine à les regarder tourner, avec un air inquiet…. Heureusement que j’ai un programme court !!!
Moi zaussi j’ai gardé mon nounours préféré et ma peluche préférée offerte par mes parents à Noy… el…. et puis je les ai prêté à ma fille, et elle les aime bien.
Super joli billet…..
Nous pas de pb avec les doudous, elle n’en fait pas une crise dès qu’on doit les laver…. elle se contente d’un doudou vivant…. qui s’appelle maman! (mouais… mais elle ne me bave pas dessus, et elle me vomit rarement dessus, et quand on se dispute, c’est la fin du monde! Bref…. être un doudou vivant, c’est ….. moins fatiguant que pour un doudou chinois! lol
Très bien écrit, rigolo, et étrangement émouvant. J’ai toujours aimé les doudous, je garde le mien précieusement, l’enfant projette beaucoup de choses dans son doudou (autre que du vomi, je veux dire ).
J’ADORE! Mes loulous ont aussi leur doudou qu’ils trainent aussi partout accompagné de “mama” (la sucette) Les 2 sauvent de beaucoup de peines et de peurs…Moi, je regrette de ne pas avoir eu de doudou quand j’étais petite….
Comme d’habitude, on se régale chez till the cat, ou the doudou, en l’occurrence. Je suis fan fan fan! En plus j’ai vécu une sombre histoire de doudou récemment, relatée lundi dernier (la perte tragique de doudou number one). On est en phase de choix de doudou number two, là, phase cruciale, où j’ai dû éjecter du lit tous les doudoux impossible à cloner, et ils sont nombreux! Pour éviter de n’avoir qu’un doudou, comme number one, qui était un cas impossible à dupliquer (acheté à l’étranger et offert par BM à 3 mois de grossesse!) Mais on dirait que Pikatchou est en train de pencher pour un 2e doudou à tirette, avec musique intégrée, comme le mouton, comment tu fais pour le laver ton mouton?
Magnifique billet ! Rien à ajouter…
Doudou de pirate n°1 est un éléphant. Doudou de pirate n°2 est une (aussi) une souris. Ils sont accro tous les 2. Bien que l’ainé soit un peu grand (pfff, je ne sais pas… à quel âge faut-il leur dire qu’il vaut mieux qu’il dorme sans doudou ? faut-il leur d’ailleurs ? c’est grave si à 10 ans, le doudou est toujours dans leur lit ?).
Chez nous aussi, les doudous font partie de la “salle de classe”… mais c’est Doudou Eléphant le plus dissipé !!
…. j’ai adoré lire ce billet…
G-E-N-I-A-L!!!!
Mon grand (33 ans) a gardé son doudou et l’expose sur une étagère de son bureau (il bosse à domicile!). Son fils a le sien… Ton billet, comme toujours est un vrai plaisir!
Trop mignon !!!!
Je dois avoir gardé mon âme d’enfant. J’ai toujours mon doudou chéri. Le mien n’est pas tatoué mais marqué au fer rouge par mes soins: après avoir vu des cowboys le faire à la télé, j’ai chauffé un tournevis avec briquet et j’ai marqué ma pauvre biche qui n’en demandait pas tant. Autant dire que j’aurais très bien pu mettre le feu à la maison mais j’étais petite et trop contente d’avoir un doudou que je pourrais reconnaitre parmi des millions…ah!!! les bêtises qu’on peut faire quand on est miniature…
Longue vie à Monsieur (ou madame?) Dousouris !!!
Un article émouvant et plaisant tout en douceur…un régal
Adorable ton post… !!! Et je crois qu’on se reconnait tous…Allez, je vais t’avouer que j’ai gardé toutes mes peluches, et bien sur mon doudou (mon “nin-nin”) que j’exposent fièrement sur une étagère de notre chambre. (Ahhh, et j’ai gardé leurs carnets de notes aussi !!!
Trop chou et trop sympa ce doudou )
Ici c’est “vache” que j’ai d’ailleurs mis en photo l’autre jour avec le mouchoir autour du cou pour la grande. Et “papo” pour le p’tit. Tous les deux ont aussi leur double, bien planqué au fonds d’un placard (en hauteur ! – pas folle la e-za !)
Très émouvant billet, j’ai adoré! J’ai encore toutes mes peluches et une petite partie vit sur mon lit, l’autre est enfermée dans des sacs à l’abri de la poussière!
Et j’ai deux doudous vivants qui viennent dans le lit avec moi, mes deux chats! Pratique, c’est tout doux, ça fait bouillotte et ça berce en ronronnant!
Gros bisou
Bonsoir Famille The Cat!
Trop de bonheur ce ‘tit billet tout doudou…
Le Bébé Cat’s, elle avait un mouton qui avait dû se vider (bouerk!), qu’etait tout mou, et que je roulait en boule sous mon nez…. Voui, on a d’ces idées quand on est miniature…. Et pis un nounours…. Ils sont en retraite chez ma Mémé…
Et puis, j’ai toujours eu mes doudous ronronnants, dont ma Trois’pat…. Qui est la reine de mon Blog, la bannière, c’est elle! ^^
Vous me rappeller tout pleins de souvenirs, Merci!
Bonne soirée!
mais c’est trop mimi ce billet!
ici je cherche toujours le double du doudou
impossible à trouver j’ai fait tout les sites internet
heureusement on a mis en place un systeme de transistion, un doudou pour chez la nounou, un doudou tortue à l’ecole et LE DOUDOU préféré reste à la maison, c’est lui qui se fait régulièrement vomir dessus en cas de gastro et c’etait il y a qq jours.
J’adore ton récit Dou ! Tu as une chouette vie je trouve, j’aimerai bien me réincarner en Doudou loyal et gentil comme toi, pour toujours veiller sur un bout de cou
Super récit Till que d’imagination, on dirait une petite nouvelle pour enfant ^^
Un ptit mot en passant pour te faire un grand clap-clap pour ton nouveau chez toi
Ca me fait penser que l’école reprend demain, que vraisemblablement, Chupa sera en état d’y aller, la grippe l’aura quitté, mais pas la toux et qu’il faut que je lave son doudou Akoune ! Je file!
j’adore ce billet….je sais pas si c’est pas mon préféré…il m’a fait voyagé en enfance. Merci Till!
Et des fois les Doudous ça fait toute une vie
Han les doudous … Le mien s’appelle Rinrin (me demande pas pourquoi!!) c’est un ornithorinque rose avec les pattes violettes sauvées de la Foire lorsque je devais avoir 4 ans …
Mon papa, ce héros, me l’a gagné et on l’a libéré !! Il a voyagé partout avec moi , connait tous mes secrets, a reçu toutes mes confidences, me donne toujours raison, a un regard tellement expressif que meme ma mere avait du mal à le mettre a la machine !!
J’ai adoré ton billet et je ne me lasse pas de le lire …
Rinrin fait un gros bisou à Dousouris, son jumeau et au mouton mélomane!
[...] mais qui je pense est un super métier ! Si j’avais su… c’est ICI ! Travailassedic, auto-entrepreneur, cv, formation, [...]
waouw!!
t’as meme le pole emploi qui te laisse des comms…
euh, une nouille-letter, ce serait sympa.
la cyber quiche que je suis a du mal à ranger ses marque-pages, et du coup, j’oublie toujours de venir par ici (enfin, l’ancien ici, mais le nouveau me plait bien aussi).
siouplé !
adore et très … comment dire … touchant.
je prends enfin le temps de découvrir ton nouveau chez toi ! et c’est vraiment chouette !
ça t’a pris du temps les cartons, la déco?
Super nouveau chez toi, billet tres émouvant, bravo , j’applaudis tres fort!
quelle est belle la vie de ce doudou !!!
Didounette a aussi son doudou (x 4 ) et j’ai l’impression quelquefois qu’il arrive mieux à la consoler que moi lorsqu’une de ses cascades se déroule mal…
J’ai moi aussi garder mon doudou “tilapin” qui est un peu maltraité par Didounette mais qui est très heureux de ne pas avoir été oublié dans un carton !
Magnifique billet !
Bon, j’arrive un peu tard et ce au hasard de mes visites archéologiques sur ce blog merveilleux.
Mais ce billet est un pur bijou!
Parce que moi aussi je suis une doudou-fan! Parce que moi aussi je reste persuadée que nos doudous ne sont pas que des bouts de tissus avec de la bourre dedans! Parce que moi aussi avant l’arrivée de Toy Story savais que dès que j’avais le dos tourné mes pelluches et jouets faisaient la fiesta.
Et aussi parce qu’à bientôt 28 ans, j’ai toujours mes doudous préférés avec moi dans le lit (dont un qui a été complètement refait à mes 25 ans par ma super Maman) et que je compte bien transmettre ça à la miniature qui pousse en moi.
Et parce que non, un doudou ne lobotomise pas le neurone d’un enfant et n’en fait pas un associal…
Allez doudous du monde entier, sortez de vos lits, armoires, cartons, et défilez fièrement pour revendiquer votre existence et votre boulot exceptionnel!
Hourra pour les doudous, et merci à ma Didine qui m’accompagne depuis si longtemps!!!!!!
Je sais c’est un vieux billet mais je ne peux pas résister à laisser un petit com’
Mon bouboule (singe à longs bras) dort toujours dans le tiroir sous mon lit d’adulte (j’ai 32 ans!) Et quand j’étais enceinte, dans une période difficile de régression, je l’ai ressortis pour un câlin… ou deux
Et maintenant, il m’arrive régulièrement de sentir l’odeur du Aldo de ma fille (grenouille en peluche) et ben croyez moi ou non, mais l’odeur de bave séchée me rassure toujours aussi bien.