Moi : Dis moi, tu serais partante pour qu’on cherche une baby sitter ? Histoire de pouvoir sortir un soir de temps en temps pour un ciné ou un p’tit restau ?
Mme The Cat : Bah oui pourquoi pas ? Mais on n’en avait pas déjà parlé de ça y’a pas longtemps ?
Moi : euh … si … mais je crois que mes recherches avaient été infructueuses. Bon, ok. Je regarde ce que je peux trouver sur le net et je te tiens au jus.
Voilà la conversation que j’ai eu au téléphone avec ma chère et tendre hier midi.
L’envie de trouver une baby sitter venait de m’effleurer à nouveau l’esprit. Me voilà donc parti en quête du Graal dans les méandres obscurs du ouaibe.
Confier ses enfants à une personne étrangère est un acte qui ne nous est pas vraiment habituel chez les the Cat. Je suis père au foyer (je le reprécise pour ceux qui tombent sur mon blog en tapant éleveur d’escargot ou Isabelle Martinet) donc, par définition, c’est à moi-même que je confie mes miniatures.
Et puis j’ai toujours en tête les clichés qui concernent le baby sitting. Du genre, la nana qui passe son temps à téléphoner à ses copines. Celle qui farfouille un peu partout dans les tiroirs secrets de la maison (oui nous avons plein de tiroirs secrets puisque Mme The Cat travaille pour le F.B.I). Ou encore la nana qui ne va pas savoir gérer une urgence et qui va confondre le tube d’arnica avec la pommade anti hémorroïdaire pour soigner la bosse que vient de se faire Miniature contre l’angle du meuble.
Bref … il nous faut quelqu’un qui inspire confiance et qui ait l’air d’avoir un peu d’expérience avec les enfants.
Premier reflex, tapper “babysitting” dans Google. Une foultitude de réponses s’offrait généreusement à moi.
Oh tiens, un portail spécialisé. En voilà une idée qu’elle est bonne ! me dis-je.
Le site m’invite à prendre connaissance des annonces de baby sitteuses qui proposent leurs services. Je sélectionne les critères de recherche « avec expérience », « disposant d’un véhicule » (on habite la cambrousse donc c’est plus pratique) et précise la localisation.
2 personnes correspondent à mes critères de recherche … ça fait pas derche mais bon, on ne sait jamais, peut être que l’une des deux sera la perle rare.
Première personne : Vanessa, 17 ans, étudiante.
Son texte de présentation : « Bjour j’M bocou les enfans et je sé vraiman bien men ocupez car g 5 freres et ke ma mere et asistante matRnel. Avec moi les efans rigole bien est je rigole bien avec eu ossi. »
Tu m’étonnes que les enfants rigolent bien avec toi. Tu leur montres les dictées que tu fais avec Mme Pinard ta prof de français ? C’est la poilade assurée ça ! Allez, va réviser ton Bescherelle, c’est important pour ton avenir, crois moi.
Deuxième personne : Véronique, 30 ans, assistante maternelle.
Véronique à 3 enfants et propose ses services pour des gardes ponctuelles. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que Véronique ne les garde qu’à son domicile. Bon … bah dommage. Je change donc de site pour aller sur un second portail spécialisé.
Sur ce nouveau portail il y a un peu plus de résultats. Une petite dizaine pour être précis. Je repère une annonce qui m’a l’air plutôt pas mal. La jeune femme à 24 ans, se présente comme étudiante en Master et cherchant un petit complément de revenus. Elle peut fournir des références et est véhiculée. Sur sa photo elle fait sérieuse et inspire confiance. Je clique sur « accéder aux coordonnées » et tombe sur une page m’invitant à souscrire un abonnement avec plusieurs durées au choix (et donc plusieurs tarifs). De 3 euros pour 48h de consultation à 15 euros pour 3 mois.
Purée ça m’a l’air un peu cher tout ça. Radin moi ? Non j’crois pas. Méfiant plutôt. En fait le système me fait douter d’un coup de la véracité des annonces alléchantes qui sont proposées sur le site. Ne serait ce pas le meilleur moyen pour inciter les internautes à s’inscrire et engranger ainsi un max de fric ?
Par curiosité, j’ai quand même lancé une autre recherche sur Google pour tenter d’obtenir un code gratuit afin d’accéder aux services frauduleusement. (bouh ! pas bien Till ! tu vas finir en prison !) Là je me suis rendu compte qu’il existait un moyen de contourner le système. Sur doctissimo, des mamans ont ouvert un post sur lequel elles déposent les références des annonces et attendent que les rares nanas qui ont payé un accès leur refilent les coordonnées gratuitement. Visiblement ça fonctionne. Moi je n’avais pas envie de faire une demande là bas et de poireauter en attendant une hypothétique réponse …
Je passe donc sur un autre site … et rebelotte, même topo !
Mais mon ami Google m’indiquait aussi un lien vers une annonce déposée sur leboncoin. De moi-même je n’avais pas pensé à aller chercher là bas. J’ai plus l’habitude d’y regarder les annonces d’objets. j’y ai trouvé une liste assez fournie d’offres de baby sitting.
Entre les annonces du style Vanessa et son langage texto fourmillaient tout un tas d’annonces illustrées par des photos de bébés style Anne Gedes. Tu sais, les bébés avec des feuilles de choux sur la tête ou des oreilles de lapin. Bref, du trop mimi bibouillisant … très peu pour moi …
Une autre jeune fille avait fait un choix quelque peu déroutant. Pour illustrer son annonce elle a posté trois portraits d’elle genre « pouffe sur maquillée avec regard profond et lèvres ultra glossées ». Là j’ai pris peur. Une image mentale de la baby sitteuse offrant des cours particuliers à mes miniatures pour leur apprendre à se maquiller et à marcher en talons hauts en dandinant de la couche m’était apparue.
Finalement, une seule annonce semblait correspondre à nos critères et cette fois ci, pas besoin de débourser un euro pour obtenir ses coordonnées.
Bon, par contre je n’ai pas encore téléphoné. J’ai l’impression qu’il faut que je prépare un minimum le futur entretien avec la candidate. T’as des tuyaux toi pour choisir la bonne personne ? Quelles questions dois-je lui poser ? Tu crois que si je lui demande de choisir entre le tube de préparation H et l’arnica pour soigner une bosse elle va me prendre pour un cinglé ?
Comment t’as fait toi pour trouver la bonne baby sitteuse ?
Arf! Je comprends… C'est dûr…
Moi je me suis lancé par la "force" des choses… Comme je bénéficie de la PAJE, le gouvernement m'a fait profité de 200€ de cesu offert en début d'été… Alors tu penses bien qu'on a tout de suite eu envie de s'offrir une baby sitter pour se retrouver un peu… (oui parce c'est pas évident de commencer une soirée avec 50€ au compteur quand même…)
Alors comme ma recherche par les petites annonces a donné à peu près le même résultat que le tiens, j'ai contacté une agence finalement… Bon contact avec la personne… très rassurante, me donne l'impression d'avoir parfaitement compris mon angoisse de confier la prunelle de mes yeux à une inconnue notoire… Bon… Je me lance, je la teste : Une baby sitter pour le lendemain soir!
30mn après elle me rappelle et me propose les services de Laura, 20 ans, étudiante en journalisme, adorable!
Je comptais coucher le petit avant de partir mais comme il s'est jeté dans ses bras quand elle est arrivé (ce qui ne lui ressemble aucunement tu penses bien…) ben je l'ai laissé faire et tout s'est parfaitement passé!!!
Depuis j'organise mes soirées en fonction des disponibilités de laura!
(Bon j'en ai pas beaucoup organisé non plus hein… Mais t'as compris l'principe!)
Je suis donc ravie!
C'est vrai que les frais d'agence sont quand même pas donnés mais y'a quand même un recrutement préalable que t'as pas besoin de faire…
Bonne chance! Et dis nous!
c'est dommage que ce soit si loin!moi aurait peut-être fait l'affaire, et pour pas cher!français bon, pas trop vieille et j'en passe…allez courage, mais dès fois il ne faut pas aller chercher très loin, il peut y en avoir dans le patelin…annonce chez le boulanger(si il y en a un, le boucher etc, etc…)
Ah la la, galère! On avait un super baby sitter (oui oui un jeune homme de 17 ans bien plus fin que la 1ère baby sitter testée). Il a déménagé. Des voisins nous l'avaient recommandé. Trop facile.
J'ai commencé mes recherches sur le web aussi. Kijiji, famili… j'en ai vu des annonces ou des réponses à la mienne, me causant des boutons. J'ai même eu une maman qui appelait pour sa fille
Au moment où je songeais à mettre des annonces sur les portes d'immeubles de la résidence, j'ai eu un appel. Bon contact. Le lendemain on se rencontrait. LA perle! Elle est très bien avec les enfants, quand elle vient les garçons sont heureux, elle a même réussi à se faire aimer du petit qui est plus "sauvage". Et elle se plie même en 4 pour être présente quand on en a besoin.
Bonne recherche!
Si elle (ou il) te prend pour un fou parce que tu vérifie qu'elle sait faire la différence entre de l'arnica et un anti hémoroïde, il vaut peut-être mieux s'abstenir. Enfin, je comprend, pas évident de laisser ses enfants à de parfaits inconnus. En même temps, est-ce que c'est pas le cas quand tu les amène à la crèche ou à l'école pour la première fois?
On n'a pas encore lancé les recherches …
Bon The Cat, t'es mignon, tu vas direct sur le blog de Beboun.com que j'en parle aujourd'hui justement du comment qu'on trouve une babysitteuse. Sinon, chez moi aussi dans "mode de garde" tu auras des infos et enfin j'avais fait une fiche pratique pour Parole de Mamans à ce sujet, c'est dans ma page "e-zabel, on en parle"
Voila, t'as d'autres questions ??
Non ? Bon ba bon courage !
Je vais m'y mettre aussi, marre de devoir demander à la nounou de rester plus tard le soir (elle habite loin c'est pas pratique pour elle)
Selon moi, la façon la plus simple et la plus sécurisante, est de faire fonctionner le bouche à oreille
! Lorsque j'arrive dans un nouvel endroit, je vais demander aux familles du coin leur baby sitter favorite ! Ou en en parlant avec d'autres parents à la sortie de l'école, j'ai également déniché quelques pépites.
Sinon, je compte sur mon intuition et j'observe la façon dont elle est avec les enfants (à l'aise ou empotée !), et la façon dont mes enfants se comportent également avec elle (car ces petits génies savent très vite s' il s'agit pu pas d'un baby sitter avec qui on pourra faire les 400 coups…)
bon courage !
HaaaaaA !!!!!! mais t'es un malade !!! tu vas la payer combien ? è_é
Préparation H, pour la bosse, non ?
J'suis embauchée ?
je te conseille :
le pharmacien, la boulangerie, le tabac du coin.
C'est gens savent tout sur tout et tout le monde
et ça marche grave!
Bonjour!
Cela va faire un petit temps que je te lis sans jamais commenter mais là, je viens apporter ma petite experience!
J'ai été baby sitter et en fait, c'est en proposant mes services à une institutrice que je me suis retrouvée à garder 2 petits garçons de sa classe tout les mercredis. Donc je pense qu'il serait bon demander si dans les enfants de la classe il n'y aurait pas une grande soeur pour depanner, ou voir chez les primaires (comme ça, la soeur sera plus vieille!)
Je ne pense pas réellement que les annonces par internet fonctionne.. a mon avis, les pistons sont mieux!
sinon, grâce à l'article sur la grippe j'ai vu que l'on était presque voisins.. je suis de Rouen, donc si ca ne fait pas trop loin il y a moi !
Alors Babysitter 1 : La voisine (quand sa mère est là… au cas où), Babysitter 2 : la soeur de la voisine…
Babysitter 3: le fils du voisin…
Bon, tu vois le genre… si t'as de voisins, qui ont des grand ados…
Si non regarde les annonce à l'école, c'est souvent les momes du quartier… (idem pour la crèche, jardin d'éveil…)
Autre plan les annonces de ta boulangerie… au pire demande à ta boulangère si elle ne connait pas quelqu'un…
Le mieux, le bouche à oreille…
Le petites annonces sur le woueb tu sais jamias sur qui tu tombes…
allez courage, le graal existe… ;o)
Coucou Mr Chachat.
Alors pour ta quête de la parfaite souricette, je peux t'en parler, je viens de passer par là. (Première baby-sitter il y a 3 semaines). Nous, on avait ma soeur, ou la mère de Zhom, en général. Pas de famille aux alentours?
Plan B: des voisins. Mais j'ai cru comprendre que la maison était un poil isolée.
Plan C: demander le ou la baby-sitter d'amis qui ont des enfants et qui n'habitent pas trop loin de chez toi.
Pas d'amis? Pas assez près? Pfff, la c'est la colle, parce que je crois vraiment au bouche à oreille.
Sinon, un ou une collègue de travail de ta femme a peut-être une suggestion? Une maman de l'école de tes 'tites chéries ? (Nous en fin de compte, ça a été une gentille stagiaire au boulot de Zhom)
J't'aiderai bien mais je peux point !!! Bah vi pas ce probleme encore sur mes épaules!!
Te garderait bien les miniatures aussi, juste pour m'en payer une bonne tranche mais ca va faire un peu loin le trajet Eure – PACA !!
Quand j'étais pitite, ma nounou bah c'était la voisine, avec ses 2 fils… j'ai souffert, tu peux le croire mais au moins j'aurais appris a me bastonner ! Mouahhaha
Sinon, j'sais po, peut etre une vache?? Ca pourrait etre sympa je pense … Pis plus de question de creme H ou Arnican …
mais au fait, les miniatures ca a besoin de creme H??? o_O
Ou plus radical mais je pense que je vais me faire taper dessus, un bon cacheton pour le dodo et t paré pour une soirée tranquille avec Mme The Cat… je dis ca …
Courage !!
ps : j'avais cherché une baby sitteuse pour une copine sur le net … tout ce que j'ai été capable de trouver c'était des baby sitteuses pour adultes … je soupçonne mon homme d'avoir trafiqué le moteur de recherches!!
Les profs connaissent les nourrices qui elles-mêmes connaissent….
le bouche-à-oreille, ça fonctionne!
et ben, j'ai pas de bon plans mais je veux bien piquer les tiens )
C'est pas dangeureux le bouche à oreille, par les temps de grippe qui coure ?
Ben j'en ai pas, c'est ça le problème (mais j'ai sous le coude la fille ado de la nounou de ma fille)
Je te comprends! c'est compliqué de laisser ses petits chatons à un/une inconnu(e)…
Nous, on n'a pas encore sauté le pas. Il faut dire que bibou est encore petit et que mes parents n'habitent pas loin…
Pour le recrutement, crois-en une ancienne babysitteuse avec 10 ans d'expérience (oui, monsieur! mais j'ai pris ma retraite il y a 4 ans) rien ne vaut le bouche à oreille et un premier entretien en présence des miniatures. Tu verras tout de suite comment il/elle réagit et se comporte avec les enfants.
Allez bon courage Till!
Coucou Till! J'ai fait la même expérience que toi vis à vis des sites payants.
Si elle a l'afps c'est super! Sinon la supérette du coin…. et pour dire comme les autres, les commerces de proximité. Bon courage à toi!
Coucou Till! J'ai fait la même expérience que toi vis à vis des sites payants.
Si elle a l'afps c'est super! Sinon la supérette du coin…. et pour dire comme les autres, les commerces de proximité. Bon courage à toi!
Quand j'étais du côté des baby sitter, j'avais mis une annonce dans mon quartier avec les 4gamins de South Park pour toute illustration….au moins, je n'ai eu que des gens pas trop coincés des reins, et ca a détendu l'atmosphère direct!
En tant que maman, j'ai exposé mes aspirations éducatives à la jeune fille, j'ai attendu sa réplique et jai surtout fait très attention qu'elle soit suffisamment mature.
Quand je gardais des enfants, il m'est arrivé plein de trucs flippant (genre la gamine vomi en plein milieu de la nuit et a 35°c de fièvre), je lui donnais les cas et elle me répondait. Je l'ai choisi, elle. Je t'avoue que N°1 ne l'adorais pas, mais moi, j'avais confiance, c'était déja ca!
Le feeling, ça marche aussi!
ca se dit aps je crois "35°c de fievre"…. mais bon, t'auras compris le principe!
Comme nounous, nous avons les papi-mamies (des2 cotés pour varier les plaisirs) et pour déculpabiliser leur nounou habituelle qui fait aussi baby sitter sur demande.
Vous nous détestez ? oui vous pouvez surtout si vous saviez qu'on a peine bougé le petit doigt pour trouver siouper nounou (1 casting et bingo)
y a moi par exemple… Lol. Mes propriétaires m'ont engagées en tant que baby-sitter, même si je n'en ai jamais fait à proprement parler, mais je suis titulaire BAFA et j'ai donc animé plusieurs centres aérés. Je garde un petit garçon de cinq ans.
Après je suis consciente de mes limites, c'est à dire que je n'aurais jamais accepté avec un petit de un ou deux ans, parce que je ne saurais pas m'en occuper correctement… Aucune expérience de couches, de langage bébé…
Si ça peut t'aider…
Vous pouvez regarder les annonces du CROUS ou en déposer une là-bas.
Ben écoute, nous pour le moment on a testé les voisins…qui ont une petite fille également, laquelle est qui plus est chez la même nounou.
Mais bon, faut pas que ça dure trop longtemps, quoi…(confiaaaance!)
Ah oui au fait, tu peux demander si elle a l'afps au cas où….. c'est toujours un plus! Moi je l'ai passé, et je peux te dire que je m'en suis servie plus d'une fois avec ma fille. Sinon je ne sais pas ce que tu pourrais demander….
Très intéressée par le sujet car je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure… J'ai lu les commentaires avec beaucoup d'intérêt et j'attends un récit de tes aventures
alors déjà : les filles de tes voisins c'est la meilleure option : tu connais les parents et en plus ils sont dans les parages.
Secondo les petites annonces à la boulange au bas de ta rue ou la pharmacie.
surtout pas internet !
sinon les grands parents ?
chez nous c'est les filles de la voisine qui en plus est la nounou de la dernière… voilà on sort TRANQUILLES !
Histoire d'en remettre une couche, regarde ce merveilleux film "baby sitter wanted".
Tu m'en diras des nouvelles
J'arrive un peu tard…du coup j'ai pris le temps de lire les commentaires et à mon avis, le bouche à oreille c'est ce qu'il y a de mieux et puis les réseaux : école, commerces, paroisse (si, si)
M'en parle pas : un vrai parcours du combattant. Entre les débiles, les vénal(e)s, les dingues, les distrait(e)s, une horreur ! Le seul conseil : une fois la perle trouvée, il faut absolument la mettre sous cloche..
Bonjour Till,
Mon meilleur moyen pour trouver une babysitteuse ? LE BOUCHE A OREILLE ! rien de mieux qu'une jeune fille de l'entourage ou du voisinage qui t'auras été recommandée par la pharmacienne ou mieux par tes copines d'école (enfin les mamans einh…). Si elle est un peu dégourdie et que tu peux en plus avoir un oeil dessus en dehor des heures de turbin c'est a mon sens le meilleur moyen de s'assurer 1) de ses références 2) de sa non junkinisation 3) de son sérieux (relatif) 4) de ses fréquentations 5) contre le fait que si elle te connais elle fouillera peut être dans les placards mais elle te piqueras moins de trucs…
Voila pour l'avis.
En ce qui concerne tes pages d'écriture, c'est un plaisir de te lire au quotidien, mais c'est assez terrifiant pour moi qui n'en ai qu'un!! (la famille the cat comme contraceptif?…)
je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les 4
Helen
Pour trouver la bonne baby sitteuse, j'avoue que j'ai usé d'un moyen pas très honnête, ni très correct d'un moyen de procédure RH. les annonces sur internet, y'en a trop, et trop peu de perles possibles au milieu d'un tas de belettes, et pour confier ma miniature, j'aime autant ne pas me gourer. Alors voilà, je me suis rappelé, que les meilleurs baby sitter de mon temps, s'appelaient Marie Franfreluche de Pincecul, qu'elles avaient 3 petits frères et 5 petites sœurs, qu'elles gardaient souvent mais que (et c'est là l'injustice de la situation) môman ne les payait pas pour autant. Alors arrondir l'argent de poche surtout lorsqu'on est étudiante, c'est plutôt bon à prendre.
Pour retrouver Marie-Fanfreluche, j'ai quand même du … retourner à la messe du quartier, le dimanche à 11heures, poser une annonce auprès de monsieur le curé, bouche à oreille tout ça… et j'ai obtenu un répertoire d'une dizaine de donzelles toutes très sympas!!
J'ai adoré, ma miniature n'y voit pas d'inconvénient, et je suis tjs ravie de leurs services! Si d'aventure elles ne me voient plus à la messe le dimanche, j'explique que j'y vais désormais le samedi soir mais dans une autre paroisse. Promis juré mais en croisant les doigts!
le soucis c'est que lorsqu'une ne peut pas, les autres non plus: elles sont toutes en camps scout!!
Comme Rasputin, je demande à M. le Curé s'il connait des demoiselles du quartier qui cherchent des baby sitting.
Sinon, jusqu'à présent, j'appelais mes nombreuses belles-soeurs qui ont toutes eu la bonne idée de faire leurs études à Paris, ça tombe bien.
Autre plan: appeler les copines d'études de ma petite soeur dont je sais qu'elles ont des frères et soeurs plus jeunes pour leur proposer.
Vive les familles nombreuses
Quand une baby sitteuse par en Erasmus, on appelle la maman et hop, elle demande à la petite soeur.
Sinon, dernier plan: un forum d'anciennes élèves fréquentées aussi par les élèves actuelles de mon lycée. je poste une annonce, et parfois j'ai des réponses ou des pistes.
@ Méluzine : je ne sais pas si ce genre d'agence se trouve dans mon coin. Why not…
@ maman panda : ça aurait été cool d'avoir la maman du panda comme nounou ! )
@ AnBa : c'est vrai qu'une fois qu'on en a trouvé un ou une bonne encore faut il qu'il ou elle ne déménage pas (
@ Babeth : c'est vrai qu'il y a un peu de ça avec la crêche ou l'école la première fois.
@ MissBroWnie : ça viendra. Chaque plaisir en son temps )
@ E-Zabel : merci pour les infos !
@ Gaëlle : j'vais essayer d'en causer à la sorie de l'école.
@ frederic : Ah bon ? faut les payer ?!?
@ ginie : Oui ! tu peux commencer quand ? ce soir ?
@ Stéphanie : nous sommes à 25/30mn de Rouen … ça va faire un peu loin non ?…
@ Kabotine : les voisins je ne pense pas … j'vais tenter les commercants
@ la niçoise : Monsieur chachat !? mouahaha ! Till the Chachat, nouveau pseudo adopté !
@ Lilie : PACA c'est pas si loin hein ! tu fais pas d'effort là !
@ Cathounourse : ouais, bouche à oreille … j'ai plus qu'à chercher une oreille pour y coller ma bouche
@ Galoupiot : je te tiendrai au jus si j'y arrive !
@ Fanfreluche : Je mettrai un masque. Il m'en reste plein depuis l'épisode grippal de N°1
@ electro : moi la fille de la nounou de ma fille c'est ma fille ! ça va pas m'arranger
@ moon79 : oui les parents c'est bien mais on ne peut pas toujours en abuser …
@ Nolwenn : merci. oui je vais tenter le commerce du coin (y'en a qu'un)
@ Hélène : le crous c'est un peu loin. Je crains que les étudiants ne se déplacent pas jusque dans ma cambrousse.
@ Rôtifer : t'as des voisins sympas ! les miens sont cools mais je n'oserais pas leur demander.
@ Oum : je te raconterai ça si j'en trouve une ;o)
@ Evy : les filles de mes voisins sont encore trop petites ! (
@ Gumy : je vais voir si je trouve ce chef d'oeuvre cinématographique ;o)
@ Sylvie : paroisse … euh .. comment dire … ils vont se demander si je ne viens pas que par intêret, et ils n'auraient pas tort )
@ emanu : faut que j'investisse dans une cloche de quel diametre d'après toi ?
@ Helen : merci beaucoup. C'est bien la première fois qu'on me dit que mes ecrits ont un effet contraceptif ! mouhahaha )
@ Rasputin : "Marie Franfreluche de Pincecul" j'adore ! je suis mort de rire. Pi pour le problème des camps scout c'est un peu handicapant tout de même …
@ Amé : merci pour les tuyaux ;o)
J’ai tenté, et hop j’ai laissé tomber laissez ma précieuse Tiggrounette a une inconnue j’en suis incapable, donc l’autre soir pour ce faire un ciné j’ai appellé une amie; je suis faible