Tu m’excuseras si ce que tu vas lire est dans un style un peu vaseux mais je n’ai dormi que 3h cette nuit …
La grippe A vient de s’attaquer à la maison The Cat en prenant pour cible Miniature N°1.
Je n’ai pas été vraiment surpris lorsque le diagnostique a été établi par notre médecin puisque la maitresse de Miniature m’avait informé qu’il y avait dans l’école 4 cas probables dont un dans la classe même de Miniature.
Pour le doc il n’y a pas de doute c’est la grippe A. Il m’informe cependant qu’il ne fera pas de prélèvement pour analyse car le CHU de Rouen qui est en charge de les réaliser n’est en mesure d’en faire que 8 par jour. Ils analysent donc en priorité les sujets à risque comme les femmes enceintes. Il me demande d’informer l’école en précisant bien de leur dire que c’est une grippe A. Il poursuit en m’informant qu’ils seront surement sceptiques étant donné qu’il n’y aura pas d’analyse associée mais que pour lui il n’y a pas de doute. Il traite plus de 5 cas par jour en ce moment et sur la région ce sont 2500 cas par semaine qui sont déclarés.
Je file donc vers l’école pour prévenir la maitresse dès maintenant puisqu’il n’était que 16h45. Là bas ça n’a pas loupé … les 2 maitresses de Maternelle ont appris la nouvelle avec une question :
« Est ce que c’est confirmé ? Il a fait des prélèvements ? ».
Je leur explique ce que le doc m’a dit à ce sujet. Ca à l’air de soulever un nouveau doute puisqu’elles me demandent en détail l’apparition des symptômes, peut être pour pouvoir s’alarmer quand elles ressentiront la même chose.
Je repars de l’école avec un petit goût d’amertume.
C’est le 5ème cas dans l’école. Un seul a fait l’objet d’analyse car la maman était enceinte. Mais visiblement ça n’a pas l’air d’être suffisant pour les alerter car ils attendent des analyses qui n’arriveront jamais.
Je me dis qu’il y a vraiment un décalage entre la volonté de vouloir enrayer la pandémie et les mesures prises réellement pour le faire.
Notre médecin m’avait dit de ne pas hésiter à me rendre à l’hôpital si de nouveaux symptômes apparaissaient, notamment des symptômes respiratoires car Miniature a fait de l’asthme et quelques pneumopathies depuis sa naissance.
Hier soir elle a commencé à respirer très fortement. Je n’ai pas voulu psychoter dans un premier temps. Après 3h à l’entendre respirer comme un buffle avec une fièvre à 40°, j’ai préféré prendre conseil auprès d’un médecin du 15 par téléphone.
Il m’a directement envoyé aux urgences.
Là bas on poirote un moment avant de voir le doc. Il l’examine et confirme que c’est une grippe. Par mesure de sécurité il lui fait passer une radio des poumons pour vérifier qu’il n’y a pas de foyer infectieux car elle tousse depuis une semaine. Rien n’apparait à la radio. Le doc me dit qu’on a bien fait de venir compte tenu du passif de Miniature et me demande si il y a des enfants de moins d’un an ou des femmes enceintes dans l’entourage proche. Comme il n’y en a pas il ne fera pas d’analyse pour confirmer la grippe A. En fait il m’explique que les analyses coutent 300 euros l’unité. Qu’ils ont donc des consignes draconiennes pour n’en faire que sur la population à risque (enfants de moins d’un an et femmes enceintes dans l’entourage).
On repart de là bas rassurés et crevés à 3h45.
Enfin voilà … je sais bien que la grippe est bénigne et qu’il ne faut pas alarmer les gens (même si je dois avouer que voir sa fille de 4 ans avec 40°, complètement abattue, qui tousse et respire fort et qui a un mal de tête à la faire hurler la nuit c’est pas franchement agréable). Mais quand même … je ne peux m’empêcher de penser aux gamins qui feront une complication alors qu’on aurait « peut être » pu éviter qu’ils attrapent cette grippe …
J’espère simplement que les écoles arrêteront d’attendre des analyses qui n’arriveront jamais pour commencer à se demander quelles mesures appliquer. Mais bon … y’a p’tet pas de solution hein … T’en penses quoi toi ?
Oui, c'est bien dommage car 5 cas ce n'est à prendre à la légère. Je sais que c'est difficile pour certaines familles de trouver une solution de garde si l'école ferme mais c'est tout de même de la santé de nos enfants dont on parle.
Ici, c'était 40,2°C hier en 1 semaine mon grand (3 ans) nous a fait angine + otite à cause d'un rhume qui traine. C'est là que je me dis que malgré toutes les précautions prises, je ne pense pas que l'on passe à coté de la grippe. Ce qui ne m'affole pas plus que ça. Enfin, ça ne m'empêchera pas de m'inquiéter comme à chaque fois qu'ils sont malades.
Plein de bisous guérisseurs à n°1. J'espère qu'elle sera vite soulagée.
Etant enceinte on a réussi à me faire peur. Je passe mes journées à me laver les mains mais si ma fille attrape la grippe A je fais quoi moi ?
Bon courage à ta puce Till….. mille bisous de réconfort à toute la famille…. et donne lui oscillo coccinum…. ça stimule le système immunitaire! Quant au reste….. hum, no comment. Notre pédiatre a dit une chose, le seul moyen de limiter l'axpansion, c'est fermer les écoles. Et chez toi, faites une cure : extrait de pépin de pamlemousse en magasin bio, 3 goutes par jour dans un verre d'eau, pour tout le monde, et ça vous protègera de plein de virus et cochonneries qui trainent!
Bon courage et bonne guérison à ta miniature!
finalement, je ne suis pas pressée que ma fille aille à l'école, du coup! Repose-toi un petit peu!
on ajoutera à ça que j'ai prévenu mon boulot… et qu'ils n'ont pas prévu le cas où les enfants du personnel sont malades.
donc, je ne sais pas encore si je dois aller bosser, faire du télétravail ou autre en attendant que je sois malade ! (je n'ai pas de jours enfant malade étant donné que M. the Cat est père au foyer et pas question de poser des jours de congés)
bref, on est pas prêt de stopper l'épidémie !
Ah merdoum Madame The Cat….. j'espère que ça s'arrangera vite pour vous et que vous trouverez une solution…. bon courage à tous!
Comme tout le monde, plein de gros bisous à Mini N°1 et bon courage à la famille the cat. C'est dur de voir ceux qu'on aime souffrir surtout quand ce sont des enfants
Que dire des précautions et mesures à prendre ? Ben à mon avis, à moins qu'on soit tous cloitrés chez nous c'est sûr que la pandémie va être importante.
c'est du n'importe quoi!et tant qu'il n'y aura pas de complications, personne ne bouge, jusqu'au jour où…mais là il sera trop tard, des choses comme celle là me révoltent.Bisous à miniature, et j'espère que ça ira mieux très vite.
Des bisous à ptite miniature pour un prompt rétablissement <3
Le manque de moyens est absolument terrifiant. Si déjà, ils limitent le nombre d'analyses qu'est-ce que ça va être au plus fort de l'épidémie ?
Ajoutez à ça des consignes complètement inapplicables dans les écoles et les collectivités, ça nous réserve un sacré foutoir.
Quelque part, je me dis qu'il vaut mieux être dans les premiers à l'attraper.
Des bises (masquées) à ta puce.
Aglaé !!! enfin !
On est contagieux 24H avant l'arrivée des premiers symptômes , au boulot tu leur a p't'être déjà refilé le paquet ^^
Oui, Mme The Cat, j'ai aussi pensé au cas boulot. Je suis maman au foyer mais si les enfants ou moi sommes malades que doit faire mon mari?
Ils n'ont pas pensé à ça non plus.
Donc nous verrons bien.
Nolwenn, j'ai commandé de l'extrait de pépins de pamplemousse. Je dois recevoir le produit miraculeux en début de semaine. Vivement! Ca limitera peut être un peu les maladies.
Bon courage à tout le monde!
Moi je dis : Trop fort ses médecins qui détectent à coup sur une grippe de type A à l'oeil nu !
Pourtant les symptôme sont identiques à ceux d'une grippe saisonnière banale… Ils sont devenus extra-lucide cet année ?
Où alors ils mentent… et là à chacun de se demander pourquoi…
@ Anba : bisous transmis
@ electro : oui j'imagine qu'étant enceinte c'est encore plus flippant.
@ Nolwenn : Merci pour les tuyaux
@ Mme the Cat : Je t'aime
@ Nelfah : je pense aussi que l'épidémie sera grande. Mais bon, y'en aura toujours pour dire que ce n'était que la grippe saisonnière hein …
@ maman panda : c'est surtout le décalage entre mesures de précautions tant rabâchées et réalité sur le terrain qui me laisse un peu perplexe
@ Gumy : bisous transmis (si avec ça je la choppe pas moi la grippe)
@ Frédérique : c'est ce que je me dis aussi … c'est p'te mieux de l'avoir maintenant
@ frederic : réponse dans quelques jours …
@ Valou : t'es sérieuse là ? Pour ma part, en 35 ans de carrière je n'ai jamais eu de grippe saisonnière au mois de septembre. Je sais que c'est possible mais il faut admettre que le nombre de gens grippés est tout de même impressionant. Les médecins utilisent les moyens mis à leur disposition. Y'a pas de fric pour faire les analyses et qui plus est le nombre de cas est si grand que les labos ne pourraient pas suivre. Alors je veux bien croire que certains cas ne sont que des grippes saisonnières mais je pense que la majeure partie des 2500 cas signalés cette semaine en Haute Normandie sont tout de même bien des cas de grippe A.
Et puis faut arrêter avec les théories du complot. Tu crois que les méchants médecins sont à la solde des fabricants de solution hydro-alcoolique ou des fabricants d'Efferalgan ? La psychose de la théorie du complot est encore plus grande que celle de chopper la grippe A … ça en deviendrait presque risible si je n'avais pas à la maison une puce de 4 ans qui n'arrive pas à descendre en dessous des 40°. Enfin bref, on va pas polémiquer hein … On en reparle juste dans quelques mois, ok ?
Brrr….. comme Electroménagère, je flippe un peu étant enceinte, et mon N°1 a fait pas mal d'asthme comme ta miniature petit…(et je suis aussi asthmatique, tiens).
Bref, pas de grosse épidémie encore à Lyon, mais ca arrivera…j'espere encore avoir 1 mois de répis, au cas ou (pour que N°2 ne craigne plus de sortir trop tot)
C'est glauque ces pandémies.
En tout cas, plein de courage à toi, à ta femme et à tes 2 miniatures, la grippe (A, B ou Z), c'est l'horreur!
je viens de lire les commentaires, et, je peux dire que la grippe A, je l'ai chopée, et où?je vous le donne en mille,pas en France, mais au Portugal! en plein mois d'août,et je dois dire que là bas le médecin que j'ai vu, un incompétent!pas de prélèvements, un sirop pour enfant(eh oui, il devait avoir de la merde dans les yeux ce jour là), et gouttes pour le nez, et vas-y roule ma poule!la suite l'horreur.Alors j'imagine ce que doit endurer miniature.Gros bisous pour elle.
Il n'y a rien de plus frustrant que de voir son enfant souffrir…
Courage à vous deux, ça ne pourra qu'aller mieux maintenant!
Bisous à Miniature n°1
Amicalement
à paris ça fait plusieurs semaine (depuis la rentrée en réatié) qu'il y a des cas dans chaque école, et même plusieurs par classe. Dans ce dernier cas la classe est fermée pour 7 jours.
De toute façon 1/3 des français l'auront. A moins de s'enfermer seul à la campagne, ça va être dur d'y échapper à paris…
bon courage avec miniature et bon rétablissement
Eh bien, le tableau que tu nous peins n'est pas du tout rassurant !
Merci pour ces infos.^^
Et prompt rétablissement à ta p'tite miniature.
Bon rétablissement à Miniature n°1. J'espère que vous passerez à travers parce que s'occuper d'une petite malade quand on est soi même malade, c'est toujours un grand moment (je me rapelle un épidemie de gastro dans la famille Bulle… ahem)…
Pour le reste, bah malheureusement ca ne m'étonne pas, mais ca me ravage quand même!
De trs gros bisous guérisseur à ta puce, je comprends bien ton stress, même si tu sembles serein. Concernant les mesures pour "ne pas l'attraper", et ce que peut faire l'école, j'ai bien envie de te répondre : ba rien ! 40% de la population française vont la choper de toute manière, ce n'est pas en fermant l'école qu'on déminuera le taux (à mon sens), il suffira de croiser la mauvaise personne dans la rue… bon courage pour ces prochains jours, vous allez être crevés… elle a quoi comme traitement ???
Des petites nouvelles de la puce … Toujours brûlante et tremblante de fièvre cette nuit. Seules les doses d'Advil font baisser un peu la fièvre, le doliprane n'a que peu d'effet. Elle semble ne plus vomir tout ce qu'elle avale. Se plaint toujours de maux de tête. A suivre donc … la famille the Cat est bien creuvée. Mme the Cat a pour consigne de rester chez elle par son big boss. A suivre donc …
Courage les Cats… Soignez vous bien, de corps et d'âme… Bisoutez bien Miniature à travers vos masque anti-basctéries…
Fanfreluche
PS: je vous annonce que je fais désormais partie des personnes à risques… Nous apprenons samedi que nous serons parents (si tout va bien) en juin…
dans l'école de mon loulou (3 ans), la directrice se dit les yeux fermés au diagnostic du médecin, parce que, comme elle dit, de toutes façons c'est lui qui décide de quel type de grippe il s'agit et on n'est pas mieux placé que lui pour le savoir. 4 cas pour le moment, dont 2 instits… c'est la préfecture et pas la directrice qui décide de la fermeture dans tous les cas, mais comme c'est la directrice qui fait le rapport des cas à la préfecture….
j'espère que la Miss ira mieux rapidement…. bon courage !
J'en pense que je vais me (nous) casser vite fait dans ma masure de campagne attendu que tout ça ressemble à un film d'horreur au ralenti…
Bon courage et bon rétablissement pour la petite…
Je suis désolée mais j'ai un avis très partagé sur la fermeture des écoles …
Pour moi cette grippe n'est pas plus dangereuse qu'une autre et même en fermant les écoles, on n'enrayera pas sa progression !
Est-ce qu'on ferme les crèches en cas de bronchiolite ? Pourtant beaucoup de bébés sont hospitalisés à cause de cette maladie! Est-ce qu'on ferme les écoles en cas de gastro ? Pourtant là aussi beaucoup d'enfants se retrouvent hospitalisés …
Donc voilà, je ne suis pas spécialement pour la fermeture des écoles … juste pour que les enfants malades restent chez eux, comme pour tous enfants malades.
En tout cas, tu ne me rassures pas avec les maux de tête … Si TiBiscuit chope ça, je vais faire un revival de l'été dernier et j'ai moyen envie …
pôve tite poulette !
et c'est censé durer combien de temps ??? que c'est difficile de voir ses enfants dans cet état…
1000 bisous tout doux mais masqués ! hein ! que je ne ma la choppe pas non plus quand même !
Bon courage à toute la Cat family !
pôv pitchounette,de gros bisous pour elle, et beaucoup de courage au reste de la famille.Il est vrai que l'on se sent impuissant quant on voit que la fièvre ne baisse pas, et qu'il y a des moments où l'on ne sait plus quoi faire.
Pauvre pitchounette! J'espère que le reste de la famille va tenir le coup.
Elle va sûrement avoir besoin de repos pendant un petit moment ensuite.
Bravo au boss de Mme the Cat, il a eu peur de chopper la grippe?
Encore une vague de bisous guérisseurs à n°1!
J'espère que ça ira mieux! Allez, courage à vous!Grosses bises!
Des petites news de miniature et de la famille The Cat ?
bizzzzzzz
Je vous lis quotidiennement car j'aime votre style d'écriture et ça me change des blogs de maman … et je suis rouennaise d'origine !!
Je mets mon premier commentaires pour souhaiter un prompt rétablissement à miniature n°1 et j'espère que miniature n°2 et les parents sont passés au travaers …
Pour une fois qu'ils sont prévoyants dans mon boulot !! Ils nous ont déjà dit que en cas de suspicion de grippe A dans notre entourage proche, on restait à la maison, payé et tout.
En attendant rien à déclarer mais le 2e est en très petite forme : nombreux réveils cette nuit, grincheux, ronchon, fatigué, mais pas de fièvre, pas de maux. Il couve c'est sur, mais quoi ??
Bon rétablissement à Miniature et basse contamination pour le reste de la famille.
Bon courage pour aider la miniature à guérir.
J'avais bloggé notre épisode de grippe A début septembre. Chez nous ça a été beaucoup plus cool que pour vous. je compatis…
http://30jourspourypenser.blogspot.com/2009/09/grippe-on-l-eue.html
Pour Mme The Cat: moi j'étais la moins touchée (38° une seule fois et 0 toux), mais mes collègues ont eu peur que je revienne: j'ai bossé à boucler mes dossiers de chez moi en soignant tout la petite famille. L'horreur. Mon conseil: soit aller au bureau, soit prendre des congés…
Pourtant comme j'allaite la plus petite, j'ai été hyper exposée… bref, y a pas de justice face à la maladie. Ou alors j'ai un super système immunitaire (mon mari a pensé me revendre aux labos pour expérimentations… je lui fais encore des petits plats à sa prochaine maladie???)
Oh la la… Je suis désolée pour ce qui arrive à ta petite. Ca devait être l'angoisse pour vous… si en plus les maîtresses s'y mettent en vous cuisinant sur les symptômes, on ne va pas s'en sortir !
J'espère que ça va mieux aujourd'hui….
P.S.: Rien à voir… je veux bien les codes pour insérer la petite image animée de ton blog !
Alors, ça ne va pas mieux? Snif, tu nous manques…
oulalala!!
j'espère que tu as écris ton billet à plus d'un mètre de l'écran!!
sérieusement, je vous souhaite à tous un bon rétablissement!
En Amérique du Sud (d'où je viens) l'hiver vient de se terminer. Dans le sud du continent les températures d'hiver sont semblables à celles de l'Europe.
Le coût de l'analyse est grosso modo le même qu'en Europe, même si le coût de la vie est moins élevé. On en a donc fait peu, par rapport au nombre de cas.
Les hôpitaux ont encore moins de moyens qu'en Europe (sauf les hôpitaux privés, si on peut payer… je schématise, mais ce n'est pas loin)
La grippe commune a tué 70.000 personnes au Brésil seulement en 2006.
(ben oui, on ne fait pas attention à la grippe commune,mais sommes paniqués avec la grippe A).
Le 16/9/2009 on avait comptabilisé 899 décès liés à la grippe A au Brésil :
http://bit.ly/18jLVr
qui est le pays le plus touché en Amérique du Sud (sur la carte du lien vous voyez que les cas sont concentrés dans le sud = hiver européen).
Oui, ça a touché plus les personnes à risque, ils ont bien vu.
Là on "respire" : le pire est passé, l'hiver est fini, le printemps a commencé.
(Je ne trouve pas le nombre de cas déclarés, si je trouve je reviens)
Ce qu'on a fait : la rentrée scolaire du 2ème semestre a lieu début août. Le gouvernement brésilien a décidé de fermer les écoles 1 mois de plus (même effet que si les gosses français prenaient les vacances de Noël le 20/12 et ne rentraient à l'école que le 01/02) afin de diminuer le risque de pandémie.
Ca n'a servi à rien : les enfants ne sont pas tombés malades à l'école, certains sont tombés malades parce qu'ils côtoyaient des adultes malades, qui eux allaient au boulot en prenant le métro, le bus, au supermarché…
Et personne ne s'est posé la question de la garde des enfants même si en tant que sud américains on est très famille, belle maman et maman ne sont jamais loin.
Bien évidemment c'est démerdezisch tout seul toi-même.
Donc je pense que fermer les écoles n'est pas la solution : ça va déplacer le problème.
(et ça cause du retard dans le planning d'apprentissage scolaire)
Dans ma boîte à Paris (mon immeuble = 600 personnes) il y a eu 6 cas depuis début décembre, deux autres cas suspects ont été identifiés aujourd'hui.
A chaque nouveau cas, on dépêche les femmes enceintes chez elles. Les pauvres: ça augmente le stress (maladie possible + courir à la maison, littéralement).
Je n'ai pas la solution, mais certaines des solutions proposées ici ont déjà été appliquées dans certains pays et ça n'a servi à grand chose, apparemment.
Il faut faire attention comme on peu, comme pour les épidémies de gastro, tous les hivers.
(Désolée Till pour avoir écrit beaucoup pour ne pas dire grand chose, j'ai voulu écrire un petit peu sur l'expérience sud-américaine)
Et plein de poutous à la Petite Miss!
Merci à tous pour vos gentils com. Nous retournons chez le doc ce midi après y être déjà retourné Lundi car la Miss se plaignait de grosses douleurs à l'oreille. Bilan : une Otite est venue se greffer par dessus la grippe. Sympa non ? Et comme elle a l'antibio depuis Lundi, qu'elle avait encore 38,7° et qu'elle se plaint toujours le doc veut nous revoir. Les nuits sont encore entrecoupées. Miniature est gavée d'Advil et doli depuis quasi une semaine (demain ça fera une semaine). On espère en voir le bout bientôt. Ce matin elle a l'air d'aller mieux.
Quand ça commence, on n'en voit jamais la fin, et on se demande comment sera fait le lendemain.C'est surtout angoissant car on ne peut rien faire, à part ce que dit le toubib, et par moment on est impuissant.Il faut espérer que miniature n°2 passe au travers.Bon rétablissement et gros poutous à la famille
Confirmation, prélèvements…ah c'est marrant les gens sont à fond.
T'inquiète, les médecins que je connais m'ont assuré qu'elle n'était pas pire que la saisonnière, et le doliprane agit très bien, il faut éviter de se laisser embrayer si pas de signes alarmants dans les antiviraux et compagnie, avec des effets secondaires supérieurs au mal. J'avais écrit un billet à ce sujet pour mettre les parents en garde, une étude est sortie en GB là-dessus.
Courage !
Allez, c'est la dernière ligne droite. Bon courage.
Alors,alors Till, ça va mieux Miniature? Et vous? Vous faites gaffe à vous, hein…. et le chat? (fallait bien que je mette n'importe quoi…. j'peux pas m'empêcher……)Bon, grosses pensées pour vous, j'espère que la fièvre est tombée!